La délégation départementale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales s’est réunie en congrès à Prades samedi 8 octobre 2022, en présence des autorités préfectorales et des élus.
Au programme, la messe dite par l’Abbé Martin Gabet en hommage aux morts pour la France en l’Eglise Saint Pierre de Prades, puis dépôts de gerbe au monument aux morts du cimetière, puis réunion des congressistes à la halle aux sports.
Ce congrès fut organisé par quatre comités, celui de Prades, présidé par Patrick Sequer, celui du Conflent, présidé par Michel Faure, celui de Ria Sirach, présidé par Gérard Faliu, et celui d’Ille sur Têt présidé par Jérôme Parilla. Monsieur Bernard Merle, délégué général adjoint, l’encadrement de la section Pierre Bayle et monsieur Jeoffrey Favre, délégué au numérique contribuèrent au bon déroulement de ce congrès.
De nombreuses autorités présentes
Le sous-préfet de Prades, monsieur Didier Carponcin, était accompagné, entre autres, de monsieur le sénateur Jean Sol, de monsieur Edmond Jorda, maire de Sainte Marie la Mer et président de l’association des maires et adjoints des Pyrénées Orientales, de monsieur Gilles Foxonet, maire de Baixas et suppléant de madame la députée Sandrine Dogor-Such, de madame Marie Christine Marchesi et de monsieur Edouard Gebhart, représentants monsieur Louis Aliot maire de perpignan, du Maire de Prades, monsieur Yves Delcor, de monsieur le président de la communauté de communes du Conflent-Canigo, et maire d’Olette-Evol, monsieur Jean Louis Jallat.
Les services départementaux étaient représentés par le commandant de la Gendarmerie départemental, monsieur le colonel Arnaud Goudard, par la directrice de l’ONAC6-VG, madame Aresu-Bertin, et par le délégué militaire département, monsieur le lieutenant-colonel Christophe Correa.
Messieurs les présidents de l’ordre de la Légion d’Honneur, Maître André-Philippe Dupont-Champion, de l’Ordre National du Mérite monsieur Géard Isern, et madame la présidente départementale de la société nationale d’entraide de la Médaille Militaire, madame Maryvonne Sayos, figuraient au rang des associations invitées à ce congrès.
Monsieur Edmond Jorda, maire de Sainte Marie la Mer et président de l’association des maires et adjoints des Pyrénées Orientales souligna lors de sa prise de parole l’importance de l’action du Souvenir Français aux côtés des élus communaux du département et assura le général Gilles Glin, délégué général, du soutien des communes dans la conduite des actions mémorielles des bénévoles du Souvenir Français, en particulier celles impliquant la jeunesse, comme la mise en œuvre du jeu d’évasion et le développement de la section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux.
Une délégation dynamique…
Monsieur le sous-préfet conclut les prises de parole en soulignant le dynamisme de la délégation ; et les travaux du congrès commencèrent avec le bilan de l’année écoulée, à travers une revue de presse illustrant l’action du Souvenir Français dans le département. Le bilan financier et comptable fut présenté par les deux trésoriers d départementaux, monsieur Henri Roger et madame Aline Batlle.
Tous les adhérents du Souvenir Français du département, ils sont 4000 répartis en 64 comités, étaient invités à dresser le bilan de l’année 2021 et à brosser le programme des activités mémorielles de l’année 2022-2023, à savoir :
- 19 octobre 2022 : formation des enseignants au jeu d’évasion à Perpignan ;
- 22 octobre 2022 : présentation de la promotion André Salvat des JPDx à Perpignan ;
- 1er novembre quête nationale ;
- 5 novembre 2022 matin : hommage au soldat Marius Ondiviela à Ille sur Têt ;
- 5 novembre 2022 après midi : cérémonie en hommage au marsouin Palet, Mort Pour la France au Tchad, cimetière de Montalba le Chateau) ;
- 11 novembre 2022 après midi : inauguration du monument aux morts de La Tour de France ;
- 18 novembre 2022 : visite à Oreilla du Président du Sénat ;
En 2022-2023, entre autres :
- Inauguration d’un parcours mémoriel dans les rues de « Perpignan la résistante ».
- Journée départementale des Porte-drapeaux du Souvenir Français le 17 juin 2023.
- Remise du Prix du Souvenir Français par la Section d’Histoire et d’Arts Militaires.
- Journées trimestrielles de la section Pierre Bayle à Rivesaltes, Mont Louis, Saint Jean Pla de Corts.
- Voyage de la section Pierre Bayle sur les plages du débarquement de Provence en mai 2023.
- Mise en œuvre du Jeu d’évasion « Les Chemins de la Liberté » dans 39 classes (CM2, 6ème, 3ème) du département.
Des sections originales…
La Délégation Générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, abrite en son sein trois sections originales dont les activités ont été présentées aux congressistes :
- Une section de 82 jeunes porte-drapeaux de 10 à 18 ans, dont 21 issu(e)s du SNU.
- Une section de mise en œuvre du jeu d’évasion sur les « Chemins de la Liberté » (réseaux de résistance/passeurs de 1942 à 1944) déjà mis en œuvre dans 52 classes de CM2-6ème-3ème du département (avait fait l’objet d’un reportage de TF1 pour le 20h du 18 juin 2022). 39 classes sont programmées en 2022-2023.
- Une section d’arts et d’histoire militaires (SHAM) pilotée par Jean Dauriach, qui remettra un prix en 2023 à un étudiant du département d’histoire de l’UPVD, sélectionné par un jury comprenant des personnalités locales.
La traditionnelle remise de récompense fut marquée par la remise de la cravate d’Honneur du Souvenir Français au général Bernard Josz, ancien délégué général. Le délégué militaire départemental et la directrice de l’ONAC-VG reçurent une médaille d’argent.
Pour la première fois, le général Gilles Glin remis le nouveau diplôme et l’insigne de jeunes porte-drapeaux à quatre jeunes issus du Service National Universel qui ont achevé leur mission d’intérêt général au sein de la section Pierre Bayle du Souvenir Français.
Un apéritif et un repas en commun concluaient ce congrès.