Le train jaune fait son carnaval

10987455_608363219298312_8471163447783113800_n

Photo réalisée lors du carnaval de Céret. Un peu de bonne humeur ça fait du bien au moral…

La question du Train Jaune est un dossier important qui ne peut pas se résumer à un simple choix budgétaire, entre d’un coté la solution d’achat de matériel neuf, avancé comme la solution la plus intéressante et d’un autre la rénovation du matériel existant supposé comme insurmontable et non-viable financièrement.

Mis en service en 1910 et reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, le Train Jaune est un atout formidable pour le territoire par la place qu’il occupe dans l’économie touristique actuelle et par le potentiel qu’il offre aux acteurs du tourisme local. Il est un symbole fort de l’identité catalane et occupe une place importante sur le plan patrimonial. Vitrine du Conflent et de la plaine de Cerdagne, ce train remplit aussi sa mission de service public en desservant les villages de montagne.

Le Train Jaune est pour la région Languedoc-Roussillon l’exemple type de la conservation d’un patrimoine historique réussi et par ailleurs emblématique d’une lutte des cheminots et de l’ensemble des usagers de la Cerdagne pour sa survie et son développement.

Le Train Jaune est inscrit sur la liste indicative des sites français pouvant être présentés par l’Etat à l’UNESCO dans les années à venir.

Affaire à suivre…