Henri Roger, trésorier départemental du Souvenir Français s’est vu récemment élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur et ce, à titre militaire. Cette distinction sanctionne le parcours d’un jeune officier marqué par l’excellence et l’exigence de soi.
En effet, breveté parachutiste dès 1956 à l’âge de 20 ans, cet illibérien fut lieutenant chef de section au sein du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes et il combattit en Algérie de juillet 1959 à janvier 1960, puis de janvier à juillet 1961. Il connut alors à la tête de ses parachutistes les opérations militaires de pacification de ce que furent les départements français d’Algérie.
Entre deux séjours en Algérie, il fut aussi instructeur au centre d’instruction du 18ème régiment de Chasseurs Parachutistes à Pau. Peut-on mesurer aujourd’hui le poids des responsabilités pesant sur un jeune chef de moins de trente ans entrainant et menant ses hommes au combat ?
Ses qualités de chef lui valurent alors d’être cité et de recevoir la croix de la valeur militaire en septembre 1961.
Compte tenu de son expérience tactique, il fut ensuite instructeur et officier adjoint au centre d’entrainement commando, de Givet dans les Ardennes jusqu’en 1963. Puis au centre d’Instruction du combat en montagne à Barège, il put faire profiter les stagiaires de son sens du terrain et de son intelligence de situation.
Il poursuivit son parcours militaire en unités d’infanterie à Brive la Gaillarde jusqu’en 1964.
Homme de défi, il choisit ensuite de s’investir dans un parcours civil au sein de la Mutuelle Sociale Agricole où ses qualités managériales lui permirent d’accéder aux plus hautes responsabilités. La qualité de son engagement pour cette corporation lui valut d’être distingué par le grade d’officier du mérite agricole en janvier 2000.
A l’occasion de chaque affectation, à Paris, Rouen, ou Privas, il s’investit dans le monde associatif mémoriel afin de rendre hommage à ses camarades de combat, notamment ceux qui moururent à ses côtés au service de la France. Titulaire de la croix du combattant depuis 1987, et poursuivant ces engagements bénévoles, il est aujourd’hui trésorier départemental du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, délégation forte de quelque 4500 adhérents répartis au sein de 60 comités locaux.
La Légion d’Honneur lui sera remise par le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français, en 2022, année marquée par les célébrations du 60ème anniversaire de la guerre d’Algérie.