L’équipe de France féminine de triathlon participera au triathlon de Saint-Cyprien du 28 avril. Un événement exceptionnel !
Nature des épreuves courues par l’équipe de France
Le programme consiste, pour les athlètes sélectionnées par la fédération française de triathlon, à enchaîner 2 triathlons, entrecoupés d’environ 35-40′ de récupération :
– Le triathlon XS de Saint-Cyprien (open), départ à 9h30. Distances : 400 m – 10 km – 2,5 km
– Le Triathlon XS « Elite » (réservée aux athlètes femmes identifiées par la FFTRI), départ à 10h45.
La 1° manche se court sur le XS Open, avec les même conditions que tous les autres concurrents. Les concurrents de l’Open partagent donc le parc à vélo avec les Elites et courent avec elles. Les meilleurs pourront même tenter de rivaliser avec les athlètes de l’équipe de France! L’occasion aussi d’échanger avec ces athlètes de haut niveau qui seront présente sur St Cyprien tout le week-end.
La 2° manche se fera sous la forme d’une poursuite, en donnant les départs avec les écarts du XS.
Le but de cette situation est de faire partir les athlètes une par une, avec des écarts relativement faibles, situation que l’on retrouve sur les épreuves de relais mixte à l’entame du 3ème relais.
Objectifs fixés par la Fédération
Cette double épreuve va permettre aux athlètes de l’équipe de France de se préparer, prendre des automatismes, et répéter plusieurs transitions et enchaînements. Le Triathlon de St Cyprien a été choisi car il s’agit d’épreuves qui se courent sur des circuits réputés « rapides » et où le plateau d’athlètes est relevé, le CTN et l’entraîneur national souhaitant que les filles travaillent à intensités élevées.