Ecrit et illustré par Marion Derrien, chargée de mission Charte Forestière de Territoire au sein de l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly, « Le voyage d’Hélios » est une histoire qui retrace avec poésie le périple de deux personnages au cœur des forêts de la Vallée de l’Agly.
Au gré de leurs pérégrinations, Sélène et son mystérieux compagnon, découvrent les différents milieux forestiers qui composent la Vallée de l’Agly. Ce conte dédié aux enfants des écoles de la Vallée rend hommage au monde végétal qui nous entoure et illustre avec réalisme les paysages de ce territoire hétéroclite. Un beau cadeau aux écoles et bibliothèques de la vallée qui bénéficieront d’exemplaires à l’aune des fêtes de fin d’année.
« Au départ, nous avions dans l’idée de proposer un guide pédagogique des principales essences d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux présents sur le territoire » – explique Marion Derrien.
« L’objectif était alors d’aller au-delà des attentes des enseignants, fervents lecteurs de tous outils susceptibles d’aider les enfants à reconnaître les facettes de leur environnement. L’objectif était de faire la lumière sur les caractéristiques de la Forêt méditerranéenne et d’autres forêts méconnues du grand public comme la Ripisylve. Nous avions alors pour mission, à travers notre programme d’action Charte Forestière de Territoire du Pays de la Vallée de l’Agly de valoriser les caractéristiques et fonctions des forêts du territoire, et notamment auprès du jeune public. »
Il faut dire que cet outil est inspiré du travail d’Elsa Delouche anciennement enseignante à Cases-de-Pène et aujourd’hui artisan d’art consacrée aux fleurs vernaculaires. « Les outils de reconnaissance du monde végétal local adaptés aux jeunes existent bien sûr. Nous ne voulions pas créer un outil de plus sans aller plus loin. Profitant de cette dernière année de vie de l’association du Pays de la Vallée de l’Agly nous avons consacré un an à créer une œuvre qui ne s’évanouirait pas après notre départ. Est alors née l’idée d’écrire un conte accompagné d’un guide quelque peu humoristique ».
« Le métier d’illustrateur est un métier qui me fait souvent de l’œil. L’association du Pays de la Vallée de l’Agly m’a offert cette belle opportunité. Je l’ai saisie et je suis fière aujourd’hui d’avoir pu réaliser cet ouvrage avec l’aide de mes partenaires. » – Marion Derrien.
Ce livre, réalisé dans le cadre du programme Charte Forestière de Territoire Vallée de l’Agly, est financé par l’association du Pays de la Vallée de l’Agly présidée par Pierre ESTÈVE, l’Union Européenne (FEADER) et la Région Occitanie.