L’eau : Marchandise ou bien de l’humanité ? Toujours pas de réponse du Département…

eau-eau

Ci-dessous la lettre du PG 66 adressée à Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, suite à un premier courrier de juin dernier, envoyé par le Parti de Gauche des Pyrénées-Orientales, il lui est demandé à nouveau la mise en place d’un régie départementale et une tarification solidaire de l’eau.

Le 28/10/2015 à Perpignan,

Objet : Pour la régie départementale et la tarification solidaire de l’eau dans les Pyrénées-Orientales

Madame la Présidente du Conseil Départementale des Pyrénées-Orientales Hermeline Malherbe

Nous vous avions fait parvenir un courrier en date du 10 juin 2015 concernant le projet d’une régie départementale et d’une tarification solidaire de l’eau dans les Pyrénées-Orientales. Ce projet avait été porté par les candidats du Parti de Gauche au cours de la récente campagne des élections Départementales des 22 et 29 mars 2015.

Notre courrier n’a pas reçu de réponse. Nous revenons vers vous pour vous interroger à nouveau sur vos intentions en la matière. Nous savons que ce projet de régie départementale et de tarification solidaire de l’eau doit s’inscrire dans le cadre des compétences du Département, mais aussi en tenant compte des possibilités d’action politique que la collectivité territoriale voudra bien utiliser.

A ce propos, nous vous invitons à participer au débat organisé mercredi 5 novembre au cinéma Castillet par notre camarade du Parti de Gauche Gabriel Amard à partir du film « Vague citoyenne ». Il a mis en place ces dispositifs dans le cadre de la communauté des lacs de l’Essonne, en surmontant les (nombreux) obstacles qui lui ont été opposés.

Partageant certainement l’idée que l’eau est un bien commun de l’humanité, il convient désormais d’œuvrer à ce qu’elle échappe à la logique de la loi du marché et du profit. D’ailleurs, j’ai noté avec satisfaction que le député Jacques Cresta a fait une proposition semblant aller dans ce sens, avec une tarification progressive selon les revenus ou le nombre de personnes composant le foyer… Pour reprendre Victor Hugo, « rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ! ».

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame la Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, l’expression de nos plus sincères salutations.

Pour le Parti de Gauche, Francis DASPE
Co-secrétaire départemental du PG 66