Nul besoin d’être un expert en économie, pour comprendre qu’un pays riche est un pays qui produit des richesses, de la matière première pour la transformer. Les pays du tiers-monde, sont des pays pauvres, car ils ne produisent pas ou très peu.
Toute notre attention a été attirée par la parution dans le journal local du 2 mai 2016, de l’article intitulé « Qui sont les plus gros employeurs des P.O ». Après lecture, nous avons eu envie d’essayer d’approfondir cette question.
Où sont les emplois dans notre département
Pour un total de 153 165 emplois en 2012, les emplois productifs (agriculture, industrie, construction ) sont au nombre de 28 132, soit 18,3 %.
Le commerce, transports, services, administration publique, enseignement, santé, action sociale, représentent 125 032 emplois, soit 81,6 %, toujours avec les données 2012.
Ces chiffres, de notre point de vue, sont éloquents et ne font que confirmer ce que nous savions déjà. Le nombre d’emplois dans la production est minime, insuffisant. Notre département souffre du manque d’industries, d’entités de transformation de matières premières.
Le corollaire de cet état de fait, désigne les secteurs d’activités qui doivent en permanence être placés sous vigilance. Là, nous sommes directement confrontés au rôle que doivent jouer les politiques. Gageons que les élus de la nouvelle Région auront à cœur de prendre en compte cette situation.
Quelles incidences sur la vie des gens, des citoyens
Les P.O se placent au premier rang au niveau national, en ce qui concerne le chômage. Au troisième trimestre 2015, 16 % de la population active était inscrite sur les trop longues listes des privés d’emplois. En avril 2015, le chômage au niveau national atteignait le pourcentage de 10,5. (données 2013)
En comparant ces chiffres, nous ne pouvons qu’être soucieux pour l’avenir de notre territoire, mais aussi et surtout pour celui de notre jeunesse.
Quelles répercussions sur les revenus (données 2013)
Le revenu fiscal de référence moyen par foyer est de 20 912 euros. Il est de 25 552 pour la moyenne nationale. L’impôt sur le revenu net moyen par foyer est de 2 280 euros pour 2 951 euros au niveau national. Ces chiffres montrent la disparité vécue en sa défaveur, par notre département. Ils montrent aussi que notre département, finalement, est pauvre.
Par contre, le montant moyen de L’ISF (impôt sur les fortunes) est plus élevé dans les P.O que dans bon nombre de départements.10 142 euros pour 9 596 euros. Le montant moyen du patrimoine déclaré par les redevables de l’ISF en 2014 est de 2 472 203 euros pour les P.O.
Notre département occupe la 42 iéme place dans la liste des 92 départements listés.(données 2014)
Ce qui revient à dire, que plus il y a de pauvres, de misère, plus les riches sont riches.
Nous laisserons le soin à d’autres lecteurs, à d’autres citoyens, de poursuivre plus profondément encore cette courte analyse sur la situation économique de notre beau pays catalan.
Des richesses existent. Entre-autre, notre agriculture, mise à mal bien souvent, par des lois scélérates, par un marché européen qui ruine notre économie agricole. Et disons le, par un manque d’investissement flagrant en ce qui concerne l’utilisation de l’eau en matière viticole par exemple.
C’est certain, notre département, ses habitants, méritent mieux que d’être relégués au fond de la classe en matière économique.
Joseph Jourda