Législative 2017 : Gabrielle Siry, candidate social-écologiste aux élections législatives des Français de l’étranger

legislative-2017-gabrielle-siry-candidate-social-ecologiste-aux-elections-legislatives-sur-la-5eme-circonscription-des-francais-de-letranger

Secrétaire nationale à l’Économie du PS et ex-conseillère aux affaires financières et internationales d’Axelle Lemaire, Gabrielle Siry, 27 ans, est la candidate des socialistes et des écologistes aux élections législatives pour représenter les Français d’Andorre, d’Espagne, de Monaco et du Portugal.

La candidate des socialistes et des écologistes a démarré sa campagne en février dernier dans le cadre d’un déplacement à Lisbonne avec Benoît Hamon. Depuis, Gabrielle Siry multiplie les rencontres sur le terrain et a déjà engagé de nombreux combats en faveur des 120 000 Français d’Espagne, du Portugal, d’Andorre et de Monaco.

L’accessibilité des services publics pour tous
Au cœur de son programme, le maintien des services publics pour les Français de l’étranger se décline en matière de droits politiques, de citoyenneté et de droits sociaux. « La fermeture par le Ministère des Affaires étrangères du Consulat d’Andorre et ce mois-ci, la suppression du vote électronique pour les élections législatives pour les Français résidant à l’étranger, sont deux exemples récents qui nous incitent à rester vigilants pour que les services publics demeurent accessibles à tous », indique-t-elle.

Aussi, Gabrielle Siry a d’ores et déjà obtenu du Ministère des Affaires Etrangères un délai d’inscription supplémentaire de 3 semaines pour l’inscription des Français de l’étranger au vote par correspondance. Elle a également engagé une demande auprès du Quai d’Orsay pour nommer, sur la Principauté d’Andorre, un consul honoraire qui accompagnerait les publics les plus fragiles et les moins familiers des outils numériques dans leurs démarches administratives. Enfin, Gabrielle Siry a alerté les autorités sur la difficulté des retraités binationaux du secteur public qui se battent depuis des années au Portugal pour mettre fin à une situation d’imposition rétroactive très préjudiciable.

« Les idées que je porte ont vocation à améliorer les conditions de vie de la communauté française expatriée dont les problématiques sont souvent moins visibles par les centres de décision. Mon rôle sera de faire le lien entre la population de ma circonscription et les institutions françaises pour que ses préoccupations soient suffisamment prises en compte. La justice sociale est une valeur socialiste qui doit s’appliquer à tous les Français et ne pas se limiter aux frontières républicaines », déclare Gabrielle Siry.

Gabrielle Siry a rencontré le corps enseignant et les associations de parents d’élèves de nombreux établissements scolaires français dans la circonscription afin d’être parfaitement au fait des spécificités locales des différents pays de la circonscription dans ce domaine.

L’éducation est un champ prioritaire pour la candidate social-écologiste qui a déjà porté des projets importants pour les Français de l’étranger. Elle a ainsi accompagné des écoles FLAM (Français LAngue Maternelle) du Royaume-uni dans la mise en place de projets innovants autour du numérique et appuyé le projet d’école numérique française à l’étranger du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère des affaires étrangères.

Elle souhaite désormais insister sur l’impératif de frais de scolarité abordables, d’une éducation de qualité et inclusive, qui seront à la base de son programme.

Soutien à l’innovation, deuxième pilier du programme de Gabrielle Siry
Ex-conseillère pour les affaires internationales d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du numérique et de l’innovation, Gabrielle Siry accorde une attention toute particulière aux acteurs de l’innovation dans son programme. Avant même son investiture, la candidate a mené une série d’actions pour soutenir l’entreprenariat des Français basés à l’étranger et l’innovation sociale :
– Gabrielle Siry a ainsi travaillé à la mise en place d’un seuil d’activité pour alléger les procédures administratives et les contrôles auxquels sont soumises les start-up de la Fintech ;
– Elle a également contribué à la mise en place du guichet unique pour les entreprises étrangères souhaitant s’installer en France et les entreprises françaises souhaitant se relocaliser ;
– Elle a été à l’origine de la rencontre de Michel Sapin, Ministre de l’économie et des finances, avec la Frenchtech Lisbonne, rencontre qui a accru sa visibilité grâce au statut « Frenchtech community »
– Gabrielle Siry a également mis en place le don par sms : les Français disposant d’une ligne mobile française peuvent désormais faire des dons à des associations caritatives par sms, où qu’ils résident.

« Les start-ups françaises à l’étranger comptent parmi nos meilleurs ambassadeurs. Elles représentent un vivier de croissance et d’innovation que la puissance publique doit accompagner au mieux. Mon objectif est de faciliter les démarches des entrepreneurs afin qu’ils se concentrent sur l’essentiel : la création de valeur et d’emplois », indique-t-elle.

La plus jeune candidate investie aux législatives
Avant de rejoindre le cabinet d’Axelle Lemaire, Gabrielle Siry a travaillé en tant qu’économiste internationale. Par le passé, elle a vécu et travaillé plusieurs années à l’étranger : elle a été notamment été en charge de la consultation publique sur la mutualisation des dettes des Etats membres (Eurobonds) à la Commission européenne à Bruxelles en 2012.

Gabrielle Siry a co-rédigé le premier Cahier de la Présidentielle du Parti socialiste intitulé « Entreprendre, Travailler, S’accomplir », conçu comme un pré-programme pour les élections présidentielles, et travaillé sur les aspects touchant aux Français de l’étranger dans ce cahier et dans celui intitulé « Apprendre pour s’émanciper ». A l’âge de 27 ans, elle est aujourd’hui la plus jeune candidate investie aux législatives.

Cérémonie d’investiture le jeudi 6 avril 2017 à 20h00 au C. Consell de Cent 416, Barcelone.