L’élite française du Kitesurf en Big Air affrontera le plus haut niveau mondial au Parc des Dosses de Port Barcarès entre les 1 et 30 avril pour le LORDS OF TRAM GKA BIG AIR WORLD CUP 2023 Qatar Airways GKA Kite World Tour.
Les jours de compétition seront à confirmer selon les conditions de vent.
Marqué d’une forte présence française dans toutes les disciplines, le Kitesurf compte une scène d’adeptes particulièrement talentueux en Big Air. Justine Avril et Johanna Disdier seront ainsi rejointes par Edgar Ulrich, Arthur Guillebert, Clément Huot et Nicolas Gambier pour défendre leur drapeau. Au total, 36 athlètes professionnels – 24 hommes et 12 femmes, ont rendez-vous pour cette 5e édition des Lords of Tram GKA Big Air World Cup. Inédit cette année, l’évènement comptera comme la toute première étape du Qatar Airways GKA Kite World Tour en Big Air, soit une Coupe du Monde immanquable au calendrier international. Ce lancement exclusif sera également l’unique occasion d’assister à une compétition de ce sport nautique extrême en France.
OÙ : Parc des Dosses, Barcarès, France
QUAND : entre le 1 et 30 avril, selon les conditions de vent
QUOI : compétition de Kitesurf Big Air – 1ère étape du Qatar Airways GKA Kite World Tour – unique en France
QUI : 36 des meilleurs pros riders internationaux
12 femmes, 24 hommes
Nécessitant plus de 60 km/heure de vent, le Kitesurf Big Air a trouvé un terrain de jeu idéal au Barcarès grâce à sa mythique Tramontane qui a donné son nom à l’évènement. Caractérisée par la force et la consistance de ses rafales, elle est idéale pour projeter les riders aguerris à plus de 25 mètres de haut grâce à un mouvement de voile spécifique : le Kite Loop. Des envols impressionnants qui promettent de ravir les spectateurs de toutes générations. Gratuit et accessible à tous, ce rendez-vous unique en France sera l’occasion de faire découvrir l’ambiance d’un rassemblement majeur de ce sport qui compte de plus en plus d’adeptes.
Si la période est étendue sur tout le mois d’avril, les dates exactes seront définies par les conditions de vent suivant un système de Yellow Light (évènement probable dans les 72h) et Green Light (lancement confirmé dans les 48h). Traditionnel sur les manifestations de Kitesurf, ce processus est indispensable pour offrir aux participants une fenêtre météorologique optimale.
L’ÉLITE MONDIALE EN COMPÉTITION À PORT BARCARES : pour son édition 2023, le format évolue et 12 athlètes féminines rejoignent les 24 hommes pour repousser les limites de leur passion.
Parmi eux, on dénombre Evan Klinj et Giel Vlugt (Pays-Bas), Lorenzo Casati et Liam Whaley (Espagne), Luca Tullio Ceruti (Afrique du Sud), Andrea Principi (Italie) ou encore Mikaili Sol, la Brésilienne multiple fois championne du monde. Face à eux, les français Edgar Ulrich, Arthur Guillebert, Clément Huot, Nicolas Gambier et leurs analogues féminines Justine Avril et Johanna Disdier ont toutes leurs chances de décrocher un podium.
LE PARC DES DOSSES : la Mecque française du Kitesurf a positionné Port Barcarès comme une destination incontournable pour les riders.
Unique par ses conditions météorologiques et sa configuration en forme de bassin, le Parc des Dosses parvient à réunir des vents consistants sur un espace sécurisant par les bandes de terre qui l’entourent. Ces deux caractéristiques l’ont positionné comme spot de pratique idéal pour le Kitesurf, notamment en Big Air.
LA SUCCESS STORY DES LORDS OF TRAM : partir de zéro et réussir à décrocher une labellisation Coupe du Monde en seulement 5 ans.
Initiée en 2019, la compétition de Kitesurf en Big Air Lords of Tram avait dès sa première édition réuni l’élite nationale et quelques têtes d’affiche internationales de cette discipline. Son créateur et directeur actuel, Tristan Hattu, avait à cœur de créer l’équivalence européenne du Red Bull King of the Air, le rassemblement iconique renouvelé chaque année en Afrique du Sud. Aujourd’hui, Lords of Tram invite à son tour le plus haut niveau mondial du Big Air, qui a suscité sa reconnaissance par l’organisateur du circuit de Coupe du Monde Qatar Airways GKA. Grâce à cette collaboration, la première étape de la saison 2023 sera accueilli par l’évènement. Retour sur cette épopée entrepreneuriale, initiée par la passion pour le Kitesurf.
À propos de Lords of Tram GKA Big Air World Cup
Lancé en 2019 par le passionné et moniteur de Kitesurf Tristan Hattu, l’évènement Lords of Tram a été plébiscité par les pratiquants de Big Air dès sa première édition. Présenté aujourd’hui comme l’alternative française au sud africain Red Bull King of the Air, il est toujours l’unique rendez-vous de l’Hexagone et participe à démocratiser cette discipline particulièrement extrême par son accessibilité et sa gratuité pour les spectateurs. Son succès lui a valu d’être sélectionné pour intégrer le Qatar Airways GKA Kite World Tour en tant qu’étape d’ouverture, une consécration qui vient consolider son statut sur la scène mondiale du Kitesurf.
À propos du Qatar Airways GKA Kite World Tour
Basée en Allemagne, GKA (Global Kitesports Association) est l’organisation référente des disciplines réunies par le terme de Kitesports. Déjà organisatrice de tournées mondiales de compétitions en Freestyle, en Surf et Hydrofoil Freestyle, elle initie pour cette saison 2023 leur équivalence pour le Big Air. En intégrant à son calendrier des rassemblements de ce sport de niche, elle offre l’opportunité à ses meilleurs athlètes mondiaux de se réunir pour promouvoir leur passion auprès de tous.