33 équipes participent cette année aux 24 Heures de Catalogne de Motocyclisme les 2, 3 et 4 juillet prochain. Après une année 2020 atypique avec l’annulation de l’épreuve pour cause de COVID, le Circuit de Barcelona-Catalunya retrouve l’une de ses épreuves les plus mythiques. Il fêtera sa vingt-sixième édition. En marge du championnat du monde d’endurance, cette course est toujours l’occasion pour de petites équipes de prendre de l’expérience en endurance sur le prestigieux circuit catalan et de vivre une magnifique bataille pour la victoire finale.
La Team BMD Endurance, vainqueur de l’édition 2019, sera de nouveau en selle cette année avec toujours à sa tête Benjamin Michel-Dansac. Alex Plancassagne et Franck Delcour alterneront aux commandes de la Yamaha YZF 1000-R1 avec deux nouveaux coéquipiers,Vincent Philippe et Camille Hedelin. L’équipe roussillonnaise (basé à Ille sur Têt) fait partie des favorites, mais les Catalans de la Team Kawasaki Català Aclam ne seront pas leurs seuls rivaux. Fort de sept succès à Barcelone, les 4 pilotes de la Kawasaki ZX10R vont essayer de gagner un huitième titre avec Julien Pilot, Anthony Loiseau, Gabriel Pons et Stéphane Egea. Il faudra aussi compter avec le Team FR Moto, une autre équipe espagnole qui a fini à la troisième marche du podium en 2019. Askin Rodi Pak, Jacopo Cretaro, Pedro Rodríguez et Álex Rubio sont chargés de mettre la barre très haut cette année avec leur Yamaha YZF 1000-R1.
Il existe une alchimie particulièrement attractive pour cette course d’endurance. Que ce soit la présence de certaines des équipes les plus victorieuses ici, d’équipes provenant de formation scolaire ou même d’équipes débutantes dans la discipline. On trouve aussi une participation féminine en augmentation, reflet de ce que l’on peut voir sur les journées piste où les femmes sont de plus en plus présentes. Enfin, on peut noter la présence de coureurs venant de grandes équipes d’endurance mondiale ou venant de la Moto Vitesse. On voit aussi le caractère international de cette épreuve avec 4 nationalités représentées dans les équipes: France (19), Espagne (12), Monaco (1) et Allemagne (1).
La représentation féminine se renforce donc avec cinq participantes. Nordhalle Andersson et Aurélie Hoffmann deux des quatre pilotes du MCRT 56, Nadieh Schoots relèvera le défi avec Basomba Racing – Semper Mella, Sonia Barbot le fera avec l’Équipe FMR 34 et Laetitia Maurer est inscrite avec la Team Depamoto Endurance. C’est le record de participation de pilotes féminines au 24h moto de Barcelone. Cette année encore, plusieurs projets de formation sont présents avec les équipes EDN-Èxit Navàs 94 et 95 de l’École Diocésaine de Navàs ainsi que l’équipe française FMR 34 du Lycée Pierre Mendès France. Elles laisseront l’assistance de leurs motos entre les mains d’enseignants et de leurs élèves.
Le Journal Catalan publiera une série d’articles sur les 24H de Barcelone dans la semaine qui vient. L’actualité sport moto sera aussi mise en avant avec la manche roussillonnaise du championnat Occitanie 25 power qui a lieu le 27 juin au Grand Circuit du Roussillon.
Laurent Sas.