Cet hiver, six youtubeurs ont eu carte blanche pour découvrir un métier parmi ceux proposés en formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Résultat : 6 vidéos façon “vlog” composées d’échanges touchants et instructifs pour aborder, sur un ton renouvelé, les problématiques d’orientation, de vocation et d’avenir professionnel. Pour vivre une expérience unique chez les Compagnons du Devoir, découvrir l’immersion des youtubeurs et organiser sa visite les 8 & 9 mars, rendez-vous sur http://www.formezvousautrement.fr.
Comme ces youtubeurs, les Compagnons du Devoir invitent les jeunes dans leurs maisons, partout en France, les 8 et 9 mars prochains, pour qu’ils tentent eux aussi l’expérience d’un métier qui pourrait devenir le leur !
Six youtubeurs ont eu carte blanche pour découvrir un métier parmi ceux proposés en formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Résultat : 6 vidéos façon “vlog” composées d’échanges touchants et instructifs pour aborder, sur un ton renouvelé, les problématiques d’orientation, de vocation et d’avenir professionnel.
Comme ces youtubeurs, les Compagnons du Devoir invitent les jeunes dans leurs maisons, partout en France, les 8 et 9 mars prochains, pour qu’ils tentent eux aussi l’expérience d’un métier qui pourrait devenir le leur. Après « Arrête moi si j’me trompe », la websérie humoristique créée en 2015-2016 pour casser les aprioris sur de nombreux métiers, ce sont des youtubeurs qui découvrent des métiers, chacun à leur façon.
Maçon, couvreur, peintre, boulanger, carrossier, tapissier, ce sont Jimmy, Hugo, Lou, Camille, Arthur et Amandine – tous apprentis chez les Compagnons du Devoir – qui ont accepté de partager leur journée, leur parcours, leur savoir-faire. Au programme : immersion en entreprise, initiation au métier, visite de maison des Compagnons du Devoir… Chaque youtubeur partage ses propres impressions, sans filtre. Une expérience unique, rythmée par de nombreux échanges permettant d’expliquer aux jeunes les métiers et les cursus de formation en alternance.
Les vidéos ont rencontré un fort succès chez les jeunes, puisqu’à ce jour elles totalisent plus de 825 000 vues, tous métiers confondus. Un buzz YouTube réussi !
6 maisons ouvertes dans votre région :
– Albi : 2 rue du Maréchal-Lyautey – 81000 Albi
– Baillargues : 1 avenue des compagnons du Devoir – 34670 Baillargues
– Colomiers : 5 rue Hyacinthe-Dubreuil – 31770 Colomiers
– Nîmes : Four à chaux – 3 chemin du compagnon –
– Rodez : 6 impasse Cambon – 12000 Rodez
– Toulouse : 28 rue des Pyrénées – 31400 Toulouse.
Organiser sa venue via le site : https://formezvousautrement.fr/
Informations pratiques
Journées Portes Ouvertes dans les maisons des Compagnons du Devoir et du Tour de France, les 8 et 9 mars 2019 (sauf région Bourgogne-Franche-Comté, les 15 et 16 mars), de 9h30 à 17h30.
Pour en savoir plus
– Rendez-vous sur le site des Compagnons du Devoir : http://www.compagnons-du-devoir.com
– Pour rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France sur leurs réseaux sociaux :
–– Facebook : https://www.facebook.com/CompagnonsDuDevoir
–– Instagram : https://www.instagram.com/les_compagnons/
–– Twitter : https://twitter.com/les_compagnons
–– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/les-compagnons-du-devoir
À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF)
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.
En tant qu’organisme de formation initiale et continue, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire (par l’apprentissage d’un métier) que des savoir-être (par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité). Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans 31 métiers et 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, aménagement et finition des bâtiments, métiers du vivant et métiers du goût. Actuellement, près de 10 000 jeunes y suivent un parcours de formation en alternance en entreprise.
Pour en savoir encore plus : Journées portes ouvertes Compagnons du devoir
[sibwp_form id=1]