Les élus du Département et sa présidente Hermeline Malherbe ont approuvé plusieurs dons d’archives aux Archives départementales pour y être conservées et valorisées. Il s’agit de dons des familles Llobet et Banaigs retraçant une partie de l’histoire des Pyrénées-Orientales.
Le fonds de la famille Llobet comprend des documents couvrant cinq siècles d’histoires, du XVe au XXe siècle. Ce fonds permet de suivre sur le temps long la gestion du patrimoine par les familles Llobet et Candy de leurs patrimoines, que ce soit du côté des Corbères ou de celui des Albères, mais aussi les mises en exploitations agricoles ou encore les stratégies d’alliances matrimoniales. Il comporte également de nombreux documents consacrés à l’épiscopat de Monseigneur Gabriel de Llobet (1872-1957), évêque de Gap puis archevêque d’Avignon. Les Archives départementales disposeront d’une liberté totale d’utilisation culturelle et scientifiques de ces précieux documents, qui permettront de comprendre davantage l’histoire des Pyrénées-Orientales.
Le fonds d’archives familiales de la famille Banaigs se compose de son côté de documents d’archives et de photographies familiales des XIXe et XXe siècle sur les membres de cette famille, et notamment du photographe Jacques Banaigs, résistant mort en déportation au camp de Dora.
Le Département est engagé dans une vaste politique mémorielle afin de mettre en avant, de comprendre et de faire valoir l’histoire des Pyrénées-Orientales auprès de tous. Ces nouvelles donations permettront de retracer avec davantage de précision encore son histoire.