« Nous appelons les Argelésiens/nes à se mobiliser contre la folie d’Antoine Parra de bétonner l’ensemble de la commune. » lance le mouvement #Agissons. A Argelès-sur-Mer, c’est ce qu’on fait les résidents de la commune qui se sont rassemblés ce lundi 24 juillet à 15 heures afin de protester contre l’évolution du Plan Local d’Urbanisme.
En effet, la mairie d’Argelès-sur-Mer et son maire Antoine Parra souhaitent construire des bâtiments permettant d’accueillir le commerce de détail, des établissements de santé et d’action sociale ainsi que des logements. Une décision que conteste l’association ainsi que les riverains.
La mairie fait évoluer son Plan Local d’Urbanisme.
En effet, la mairie d’Argelès-sur-Mer a voté une modification du PLU qui rend constructible l’Esplanade du Roussillon. Ce nouveau projet de construction s’étendra sur une surface d’environ 7000 mètres carrées afin d’héberger plusieurs locaux : une pharmacie, des cabinets médicaux, des généralistes mais aussi des spécialistes pourront s’y installer.
Également, des logements à destination des futurs stagiaires en médecines, praticiens de renforts et autres nouveaux employés seront installés dans ces locaux. Enfin, un parking équipé d’ombrières photovoltaïques complétera le projet.
Actuellement, le lieu prévu par la municipalité d’Argelès-sur-Mer est un parking arboré, d’utilité publique fréquenté par les riverains ainsi que les touristes souhaitant se stationner gratuitement au bord de mer. Pour autant, les riverains déplorent le manque de concertation et la décision unilatérale opérée par la municipalité argelésienne envers les propriétaires des appartements et maisons entourant l’Esplanade du Roussillon.
En effet, si un flyer était disponible en mairie, ce dernier n’a jamais été distribué. Une enquête publique a été ouverte dès le 26 juin, dont les riverains n’ont été informés que part une seule pancarte, peu visible dont les termes techniques masquent la réalité. Un projet que les propriétaires le mouvement #Agissons jugent irréaliste et en désaccord avec les valeurs environnementales véhiculées par la municipalité.
C’est avec une profonde indignation partagée que les habitants manifeste par un rassemblement citoyen, convaincus qu’une autre alternative est possible pour la mise en place de ce projet.