Les Catalans à suivre en 2023

De Barcelone à Perpignan la fierté est totale - Les Catalans à suivre en 2023
De Barcelone à Perpignan, la fierté est totale

Allons-nous trahir un secret de polichinelle ? Il y a peu de chance. En effet, il va sans dire que l’appartenance régionale est prépondérante et que la fierté des Catalans est totale autour de leur région. Que dire en ce sens, lorsque certains de leurs pairs marquent l’actualité nationale et internationale par leurs différentes actions personnelles ou professionnelles. 

Pour cette raison, et comme au cours de l’année passée, plusieurs citoyens catalans devraient marquer l’actualité lors des prochains mois. Qui sont-ils et à quoi devrait ressembler leur année 2023 ? Retrouvez avec nous, la liste non-exhaustive de plusieurs catalans à suivre lors des prochains mois, non sans une certaine fierté. 

Ramon Colillas 

Alors que le monde du poker et plus particulièrement du poker en ligne ne cessent de s’immiscer sur une scène de plus en plus grande, Ramon Colillas est, auprès des habitants de Catalogne, une vraie fierté et une référence absolue

Vainqueur de l’European Poker Tour en 2019, le Barcelonais continue son programme multitâches à longueur d’année. Le Catalan est un ambassadeur majeur pour l’équipe PokerStars et une fois de plus, son programme 2023 sera chargé entre ses obligations pour la plateforme et ses autres passions. 

Naturellement, il sera l’une des têtes d’affiche de la nouvelle saison de l’EPT qui fera logiquement étape à Barcelone chez lui mais également, du côté de Paris en 2023. De plus, Ramon Colillas ne cessera pas de mettre en avant sa discipline mais également son amour pour le FC Barcelone, non sans un certain chauvinisme, au cœur des nombreux lives Twitch qu’il donne chaque semaine. 

David Marty 

En Catalogne, il est évident d’affirmer haut et fort que le rugby est le sport roi. Avec les Dragons en rugby à 13 qui font partie des meilleures équipes de Super League, le rugby à 15 cherche lui aussi à redorer son blason avec le club de l’USAP. 

Maintenu de justesse la saison passée grâce au barrage d’accession remporté face à Mont-de-Marsan, le club de Perpignan est non sans une certaine logique, reparti dans une course effrénée vers le maintien

Ancien joueur de l’équipe, David Marty est un pur produit de la formation locale qui assiste sur la touche, Patrick Arlettaz. Ce dernier devrait prendre ses distances avec le monde professionnel en fin de saison et pousse pour que Marty, son ancien disciple, lui succède. 

Dans la course au maintien et dans ce qui augure pour l’USAP lors des prochains mois, David Marty sera logiquement un personnage à suivre. Toujours aussi haut en couleurs que lorsqu’il évoluait au centre des pelouses, l’avenir de Marty s’écrit dans sa région de cœur. 

Eric Garcia 

Cela doit faire plaisir à Ramon Colillas cité plus haut dans cet article mais le FC Barcelone a enfin retrouvé ses standards lors de cette nouvelle saison de football. Ce retour au premier plan est l’œuvre de plusieurs joueurs phares et notamment, d’Eric Garcia. 

Le natif de Barcelone n’est âgé que de 22 ans mais il s’apparente déjà comme le futur du club phare de la région toute entière et également, comme l’un des meilleurs défenseurs de la planète dans les années à venir. 

Ainsi, il convient de suivre sa progression lors des prochains mois et s’assurer que le jeune catalan continue de porter haut et fort les couleurs de sa région. 

Un Catalan au cinéma 

Daniel Brühl 

Découvert dans Goodbye Lenin, Daniel Brühl a par la suite connu une carrière fantastique. Au plus grand malheur des locaux, beaucoup d’amateurs de cinéma oublient que l’acteur est Allemand mais surtout Catalan puisqu’il est né à Barcelone. Polyglotte reconnu, l’acteur quarantenaire ne s’est pas arrêté au succès connu lors de ses premières années d’exercice. 

Excellent dans Rush ou Inglorious Basterds par la suite, il sera l’un des acteurs les plus en vue en 2023 sur la scène internationale. Avec près de quatre films prévus lors des prochains mois et un autre en tant que réalisateur, 2023 sera l’année de Brühl au sein du Septième Art.