Ils présagent haut et fort les couleurs catalanes à chacune de leurs actions ou de leurs apparitions médiatiques. Les célébrités originaires de la région des deux côtés de la frontière sont très souvent plébiscitées par les locaux tant leur aura est évidente et surtout, tant elles semblent fières de mettre en avant leur appartenance jaune et rouge .
Sans surprise, ils sont beaucoup à exceller au sein d’un milieu sportif ou culturel et c’est ainsi que nous avons décidé de vous présenter, au sein d’une liste non exhaustive, les Catalans qui devraient marquer l’actualité des prochains mois. et une fois de plus, faire ressortir la promotion du territoire catalan dans son ensemble.
Ramón Colillas
On ne présente plus Ramon Colillas dans le monde du poker. Selon le même principe, démontrer la notoriété grandissante du poker est de plus en plus inutile tant cette évolution se veut marquante ! Jamais la discipline n’avait été aussi populaire et cela s’explique également par les agissements de certains protagonistes sur des plateformes comme celle de PokerStars, pionnière qui a permis de donner un coup de fouet à une discipline historique qui n’attendait que cela.
Sans contestation possible, Colillas est le joueur catalan le plus réputé qui soit et ce n’est pas une surprise lorsque l’on sait qu’il est un membre émérite de la célèbre équipe PokerStars Pro et de ce fait, l’un des meilleurs joueurs de la planète. Au-delà même de son niveau impressionnant, c’est surtout son profil atypique et son cheminement qui font de lui un personnage apprécié . Natif de Barcelone, le Catalan est un produit de la formation footballistique locale qui a su voguer au rythme des cartes par la suite. Un choix plus que réussi pour un fidèle représentant et défenseur de la région que l’on aura notamment, la chance d’observer lors de l’European Poker Tour en 2024.
Attention : En France, seuls les opérateurs agréés peuvent proposer des jeux en ligne. Le décret du 28 avril 2020 précise les modalités de mise à disposition de l’offre de jeux des opérateurs de jeux ou de paris en ligne et des opérateurs titulaires de droits exclusifs mais aussi de leurs données de jeux. Vous trouverez les opérateurs agréés sur le site de l’autorité nationale des jeux anj.fr.
Marc Márquez
Considéré à juste titre comme l’un des plus grands pilotes moto de l’histoire , le Catalan Marc Marquez a surpris tout son monde en changeant d’écurie pour l’année 2024. Alors qu’il était difficile d’imaginer le natif de Cervera en Espagne sur une autre monture que celle de Honda, il a fait le choix d’un passage sur le giron européen et plus précisément italien.
Engagé en MotoGP 2024 sur une moto du team Gresini, elle-même affiliée à Ducati , Marquez a donc mis fin à une idylle de 10 ans sur les montures japonaises auréolée de huit titres de champion du monde. Pilote d’exception, Marquez voudra de nouveau briller et retrouver le succès. La Catalogne n’attend que ça.
Mathieu Madénien
Quittons progressivement le milieu sportif pour plonger dans celui de l’humour. Un art que manie à la perfection Mathieu Madenian, natif de Perpignan. La majeure partie des sketchs de l’artiste retrace d’ailleurs son enfance passée dans la région et le traumatisme n’a pas l’air si important puisque celui qui a fait ses gammes dans Vivement Dimanche à la télévision revient fréquemment dans sa région natale .
Avec des créations réussies depuis plusieurs années, Madenian enchaîne les one-man show et son nouveau spectacle est déjà actif en cette année 2024. Il va poursuivre sa tournée avec « en rodage » partout en France dans les prochains mois dont plusieurs dates seront, bien entendu, prévu dans le sud de l’Hexagone.
Patrick Arlettaz
Son départ « pour la capitale » a été grandement suivi par les amateurs de ballon ovale, fortement présents dans la contrée catalane francophone. Ancien entraîneur émérite de l’USAP, Arlettaz a toujours prôné un idéal de jeu romantique et bien léché, parfois au-delà du résultat en lui-même. Une idée qui a certainement plu à Fabien Galthié qui a décidé de confier les clés du jeu de l’attaque du XV de France pour son deuxième mandat à la tête du rugby français.
Après des résultats plus que décevants pour démarrer le 6 Nations, l’équipe technique a du pain sur la planche mais nul doute qu’Arlettaz et ses collègues sauront remonter la pente.