Du 14 au 18 juin, l’Université de Perpignan Via Domitia accueillera sur son campus des collégiens de classes de troisième dans le cadre des Cordées de la réussite au collège. Initialement appelées « Parcours d’Excellence », les Cordées de la Réussite au collège sont mises en place à l’Upvd depuis la rentrée 2016. Ce dispositif national visant à promouvoir l’égalité des chances prend la forme d’un tutorat collectif pour des élèves de collèges Rep et Rep+ de Perpignan.
Un binôme collégien-étudiant
Les Cordées de la Réussite au collège (comme les Cordées de la Réussite au lycée) ont pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études et une insertion professionnelle réussies. Cet accompagnement continu et progressif (collège, lycée puis enseignement supérieur) offre une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. L’Upvd ambitionne ainsi d’accompagner les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires vers un avenir à la hauteur de leur ambition. Les Cordées de la Réussite permettent également d’installer des relations plus approfondies entre l’enseignement secondaire et l’université, au service des élèves.
Dans ce dispositif, les étudiants jouent un rôle central. Ils s’engagent auprès de leurs cadets pour leur proposer des séances de tutorat et des visites culturelles. Le tutorat est organisé sous formes d’ateliers autour de thèmes divers : sciences, théâtre, culture, littérature ou langues. Des sorties culturelles liées aux thématiques abordées durant les ateliers sont ensuite proposées aux jeunes collégiens. Tout au long de l’année, les étudiants-tuteurs rencontrent régulièrement les groupes d’élèves, en lien avec les enseignants des établissements partenaires. L’année se clôture par une cérémonie de remise de diplômes aux collégiens qui est l’opportunité de mettre en lumière l’investissement et la motivation qui les ont animés durant cet accompagnement.
Pour les étudiants, cette expérience à la fois humaine, citoyenne et professionnelle contribue à leur réussite universitaire et au-delà.
L’aboutissement d’une année de travail collectif
Malgré la crise sanitaire et les restrictions, l’Université de Perpignan a souhaité maintenir sa cérémonie de remise de diplômes aux collégiens bénéficiaires des Cordées. Afin de respecter le protocole, l’événement aura lieu sous un format différent. Au lieu d’une cérémonie réunissant l’ensemble des établissements partenaires, une séance par établissement sera organisée. Après une répétition en amphithéâtre et une visite du campus, les collégiens restitueront devant leurs enseignants, les équipes de l’Upvd et leurs tuteurs, le travail réalisé sur l’année. S’en suivra une remise de diplômes symbolique.
Depuis 14 ans, l’Upvd porte « les Cordées de la réussite au lycée ». Depuis 2016, l’Upvd accompagne « les cordées de la réussite au collège » et depuis 2018 « Prima Sup » pour les élèves des écoles primaires. Avec ces dispositifs, l’Upvd, université reconnue et engagée au service de tous, forme des citoyens, quels que soient leur âge, leurs origines ou leurs projets.
Les projets 2020-2021
Au total, 78 élèves issus de 6 collèges différents ont participé aux ateliers cette année :
– Collège Marcel Pagnol – atelier développement durable
– Collège Joseph Sébastien Pons – ateliers espagnol, sciences politiques, culture arabe et anglais
– Collège Madame de Sévigné – atelier anglais
– Collège Jean Moulin – atelier anglais
– Collège La Garrigole – atelier éloquence
– Collège Albert Camus – atelier éloquence
Les projets présentés lors de la cérémonie porteront sur :
– La gazette du développement durable, collège Marcel Pagnol
– Débat en anglais « Pour ou contre le voyage temporel’, collège Jean Moulin
– Concours d’éloquence pour défendre une citation sur le système scolaire, collège La Garrigole
– Le JT du collège Madame de Sévigné
– Présentation en espagnol, déclaration des droits de l’adolescente et de la citoyenne, et création
d’une chanson en anglais, Collège Pons
Programme des cérémonies
– Lundi 14 juin, de 9h30 à 12h30 : collège Jean Moulin
– Lundi 14 juin, de 14h à 17h : collège Madame de Sévigné
– Mardi 15 juin, de 8h30 à 11h30 : collège Albert Camus
– Jeudi 17 juin, de 9h00 à 12h00 : collège Marcel Pagnol
– Jeudi 17 juin, de 14h à 17h : collège La Garrigole
– Vendredi 18 juin de 9h à 12h : collège Joseph Sébastien Pons.