La lutte contre la contrebande et le commerce illicite des produits du tabac qui sert tout à la fois notre politique de santé publique et s’inscrit dans la protection du monopole de vente au détail de nos buralistes et de nos finances publiques est une priorité absolue pour les services douaniers, et particulièrement dans ce département frontalier des Pyrénées- Orientales très sensible à ce trafic.
Quotidiennement et à toute heure du jour ou de la nuit, les agents des douanes de la Direction régionale de Perpignan réalisent des opérations de contrôle sur les routes des deux départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales visant plus particulièrement ces trafics de tabac et en moins de 4 mois deuis le début de cette année 2023, 272 procédures contentieuses lourdes ont été relevées par les douaniers en la matière, totalisant plus de 4,5 tonnes de tabac saisies.
C’est justement à l’occasion d’une de ces missions de contrôle sur une route départementale près de la frontière espagnole que mardi dernier, les agents des douanes de la brigade de Perpignan ont repéré le comportement anormal d’un véhicule particulier.
A la vue du service, ce véhicule a changé brusquement de direction et a tenté d’échapper au contrôle douanier, mais il a été rattrappé un peu plus loin sur un parking.
A l’intérieur de la voiture, dans le coffre et sur la banquette arrière de nombreux cartons contenant du tabac et des cartouches de cigarettes étaient posés. Au total, 525 cartouches de cigarettes, 27 kilogrammes de tabac à rouler et 24 kilogrammes de tabac à chicha saisis par la douane.