Les festivités de l’été à l’Église des Grands Carmes

©Ville de Perpignan

La silhouette poétique à ciel ouvert de l’église des Grands Carmes est l’un des repères de la Ville de Perpignan. Elle résulte de l’explosion, le 19 août 1944, de l’édifice alors Arsenal militaire, qui incendia les toitures et occasionna vingt ans plus tard l’écroulement du chœur. En 1966, le Ministère de la Culture a fait le choix d’une restauration sans reconstruction avant que la Mairie de Perpignan n’en reprenne la propriété à la fin des années 1990. Aujourd’hui juste restaurée, l’Église accueillera plusieurs manifestations culturelles tout au long de l’été.

Un peu d’histoire…

Le couvent des Grands Carmes
L’ordre mendiant des Grands Carmes s’installe à la fin du XIIIe siècle le long du grand axe de la route d’Elne (actuelle rue des Carmes), aidé par les libéralités des rois de Majorque.

La grande église dédiée à la Vierge
La grande église, dédiée à la Vierge, est construite au début du XIVe siècle, dans le style gothique méridional habituel dans la région : une haute nef unique est couverte simplement en charpente posée sur des arcs-diaphragmes, tandis que 8 paires de chapelles latérales s’ouvrent entre les contreforts.

Le large chœur à 7 chapelles rayonnantes dans les contreforts est postérieur, au moins de la fin du XVe siècle. Sous le chœur s’ouvrait une crypte, à entrée et escalier émergent, dans un dispositif comparable à celui de la cathédrale de Barcelone. L’édifice respecte la frugalité des ordres mendiants : la construction utilise la maçonnerie de galets et principalement la brique, y compris pour les arcs, les ogives et les ébrasements des fenêtres et oculi. Les décors de pierre sculptée se limitent au revêtement des pilastres des contreforts, aux clés de voûtes, aux culots des arcs et bandeaux richement sculptés dans la nef et les chapelles, et sont plus représentés dans le chœur.

Des vestiges de peintures murales (angles des ogives, mur ouest) montrent des décors ornementaux et de fausses maçonneries en perspective. Une magnifique tribune en bois sculpté, dont on aperçoit encore les accroches, n’est plus connue que par une photographie ancienne.

©Ville de Perpignan

Sur la façade ouest, vers l’accès depuis la ville, le portail en arc brisé présente 3 archivoltes à colonnettes, utilisant, comme au Palais des Rois de Majorque, la polychromie des marbres et pierres locales. Un bandeau sculpté d’animaux affrontés règne sur les archivoltes et les chapiteaux.
Sur la façade sud, à l’extérieur, on lit encore la trace des enfeus funéraires qui s’ouvraient sur la galerie du cloître(-cimetière) et qui ont été fermés.

L’installation de l’Armée
Dès la fin du XVIIIe siècle, les militaires avaient eu des vues sur le couvent en déshérence qui complétait le champ de manoeuvre des esplanades, juste en face de la Citadelle. Ils en avaient commencé la destruction dès 1776. A la Révolution, l’église fut transformée en magasin à fourrage, puis ensuite en Arsenal. Dans les années 1830, le cloître démonté avait été transporté dans la propriété familiale du poète Alexandre Guiraud, frère du commandant des fortifications Guiraud de Saint-Marsal.
Les anciens bâtiments du couvent furent aménagés par l’Armée, y compris l’église et sa crypte, et une aile Nord et deux pavillons d’entrée furent construits à la fin du XIXe siècle : ils abritent aujourd’hui « L’Arsenal – espace des Cultures populaires » avec l’Institut Jean Vigo et la Casa Musicale. L’église avait gardé des traces (graffitis) de son utilisation militaire.

Monument historique et études
L’église fut classée Monument historique en 1913 (son portail en 1906), tout en étant encore utilisée comme Arsenal, puis encore en garage après la Seconde guerre mondiale.
Elle fut rendue au Ministère de la Culture en 1966, enfin restituée à la Ville avec le reste du couvent en 1997.
Depuis cette période, l’église, tout comme le couvent, avait fait l’objet d’études historiques, archéologiques et de restauration : en 2001, la restauration des abords, en 2006, la restauration des maçonneries, du portail, la consolidation des enfeus.
Les études archéologiques de 2006 et de 2014 ont permis de retrouver la crypte comblée lors de l’écroulement, les éléments hydrauliques, ainsi que le sol de terre cuite d’origine et les nombreuses inhumations sous ce sol.

©Ville de Perpignan

Travaux
Les travaux de 2021 ont eu pour but :
– D’aménager un sol stabilisé permettant la visite et l’utilisation culturelle du site ; de protéger la crypte en l’intégrant dans l’organisation des lieux (le sol a été posé au-dessus des niveaux archéologiques afin de ne pas les détériorer)
– De créer les installations nécessaires à cette utilisation (réseaux, électricité, éclairage ; aménagements de sécurité et ERP).
Le lieu pourra ainsi accueillir 400 personnes pour des concerts ou spectacles de plein air. Un éclairage patrimonial met en valeur l’architecture gothique épurée.
Enfin, le chantier a permis de refixer et restaurer les enduits peints du mur occidental, qui imitent un décor de revêtement de pierre.
On peut donc pour la première fois déambuler dans l’église et admirer l’ampleur de ses volumes, la simplicité de son articulation et de ses décors.
Total ensemble des travaux 750 000 € H.T.

Subventions :
– État (Dotation Politique de la Ville) : 298 093 €
– Conseil Départemental : 36 600 €

Du 5 juillet au 9 août, les mardis d’été, la cinémathèque propose une saison de cinéma de plein air dans l’écrin fraîchement rénové de l’Église des Carmes !
La cinémathèque étrenne l’ancienne Eglise des Carmes, vestige de l’Arsenal, maintenant rénovée, pour 5 soirées d’été mêlant cinéma, guinguette, concert, ateliers cinema, et jeu video. La programmation est familiale, mêlant films d’auteurs, films récents et raretés. Tous les films seront précédés d’un avant programme, à l’ancienne, issu des films amateurs de l’Institut Jean Vigo sur l’histoire de Perpignan et sa région.

Chaque soirée d’animation et de projection, au coeur du quartier historique de Saint-Jacques, se veut une fête populaire et familiale. Le tarif unique est bas (5euros) et les activités cinéma et jeux video, les tands libraires, sont pensées soit pour les plus jeunes (7 ans-14ans), soit pour les familles et adolescents. Des films cultes, populaires, curieux…des animations pour les plus jeunes et une guinguette sous les étoiles !

En 2022 et après une longue période de mise en place, le Festival Flamenco prend ses quartiers à Perpignan ! Une ville centrale des Pyrénées-Orientales à l’identité artistique et culturelle forte – comme celle du Flamenco – avec une architecture de caractère pour sublimer le tout. Quoi de plus idéal… !?

Après deux années passées à mille lieux de la « vraie » vie, l’heure est au renouveau et au vent de fraîcheur. Alors, Perpignan nous attend les bas grands ouverts, du 15 au 20 août 2022 à la Casa Musicale, pour tisser avec elle un nouveau lien, créer de nouveaux moments de joie, de partage et de Flamenco.

Pour inaugurer cette première édition Perpignanaise, une programmation d’excellence est de mise : Patricia Guerrero, Juana Amaya, El Choro, Felipe Mato et une trentaine d’artistes de talent se succèderont sur les scènes du Festival. De belles retrouvailles en perspectives, qui promettent des retrouvailles mémorables !

Découvrez la programmation sur https://www.inst-jeanvigo.eu/

Du 15 au 20 août 2022, l’Andalousie s’invite à Perpignan pour une semaine riche en Art et en partages.
Spectacles, stages, expositions et autres fiestas : le tableau est complet pour que la magie opère. Qu’on se le dise, cet été, dans les rues de Perpignan, on s’imprègnera jour et nuit de l’esprit Flamenco.

STAGES de FLAMENCO
Pendant une semaine, des artistes d’exception proposeront en journée pas moins de 35 stages tous niveaux et aux disciplines variées. Entre danse, guitare, cajón, chant, palmas y compas et langue et culture Flamenca, il y en aura pour toutes les envies.

NOCHES FLAMENCAS gratuites
Tous les soirs, les Noches Flamencas gratuites feront raisonner le Flamenco dans la cours de la Casa Musicale. Spectacles, concerts et autres animations gratuites pour toute la famille donneront à Perpignan des airs de Feria sévillane haute en couleurs ! Du traditionnel récital de chant Flamenco au concert festif, les Noches Flamencas nous raviront de toute leur poésie et leur convivialité.

SPECTACLES à l’église des Carmes
Que ce soit pour les stagiaires du Festival ou les amateurs de Flamenco et de découvertes culturelles, les spectacles proposés tout au long de la semaine font l’unanimité : c’est à chaque fois un moment unique, grandiose et intense.

Dès le mardi 16 août à 20h30, l’emblématique El Choro inaugurera la scène de l’Église des Carmes avec son spectacle «Mi Baile». Artiste de renommée internationale, il a déjà conquis le public du Festival lors de la 9ème édition. Sans nul doute, sa danse sauvage et presque bestiale fera, une nouvelle fois, l’unanimité auprès du public.

Du jeudi au samedi, toujours à partir de 20h30, les artistes de renommée mondiale s’illustreront sur la scène de l’Église des Carmes de Perpignan dans des chorégraphies plus géniales les unes que les autres.

Jeudi 18 août 2022, ce sera le tour de Felipe Mato, génie artistique aux concepts uniques qui nous fera la démonstration de son flamenco à la fois traditionnel et très contemporain dans son spectacle « Los pasos del querer ». Le plus beau, c’est qu’il partagera la scène avec la tout aussi subjuguante Carmen Young qui nous fera pour la première fois l’honneur de sa présence au Festival.

Vendredi 19 août 2022, la poétique Juana Amaya foulera la scène de l’Église des Carmes avec son spectacle « A pesar de todo », dans lequel elle illustrera toute sa maestria. Une soirée d’exception en perspective.

Samedi 20 août 2022, la ravageuse Patricia Guerrero viendra nous révéler ses secrets les plus intimes dans son spectacle « Proceso Eterno ». La bailaora nous fera la confidence d’une danse qui se construit et se déconstruit à chaque mouvement, parce qu’elle exécute ses utopies en sachant que la dystopie existe aussi. C’est avec toute la complexité de ses sentiments qu’elle mettra son point final Festival.

Pour réserver votre semaine et retrouver la programmation complète du Festival, rendez-vous sur www.amorflamenco.fr et au 09 82 49 36 00. Avec une telle programmation, on ne saurait que trop vous conseiller de réserver vos places au plus vite !

L’été s’installe à l’église des Grands Carmes pour la plus grande joie des amoureux du patrimoine et de ciels étoilés. Pour la première édition des Scènes étoilées des Grands Carmes, les surprises ne manqueront pas : un lieu empli d’histoire à découvrir, des chansons à fredonner, des étoiles à admirer et deux soirées à partager !

À la lueur de ces deux nuits d’été, l’église des Grands Carmes, vaste édifice du gothique languedocien, dévoilera ses plus beaux vestiges : un portail magnifique en marbre rose et blanc, une nef unique de huit travées, des chapelles latérales, des colonettes et chapiteaux finement sculptées d’animaux fantastiques…

À ciel ouvert, la musique s’invitera pour deux concerts exceptionnels, deux soirées festives, pétillantes et ouvertes à toutes et tous, petits et grands.

Dimanche 17 juillet, tout le charme et la sensualité de l’opérette viennoise vont investir l’église des Grands Carmes. De grands noms de l’art lyrique illustreront en chansons Un soir à Vienne, un florilège d’extraits d’opérettes de légende grâce à la merveilleuse musique signée Strauss, Kalman, Léhar….

Mardi 19 juillet, en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier : le très célèbre ensemble vocal The King’s Singers se produiront pour la première fois à Perpignan avec un programme fidèle à son histoire, allant des compositions sacrées du XVIe siècle jusqu’aux créations inventives et amusantes qui lui ont été dédiées, en passant par un florilège de folksongs emblématiques des îles britanniques « de Tallis aux Beatles ».

À travers le chantier de rénovation mené en 2021/2022 et la mise en œuvre d’une saison d’été musicale dans l’église des Grands Carmes, la Ville de Perpignan confirme sa volonté de développer la mise en valeur de son patrimoine et de faire bénéficier au plus grand nombre les évènements culturels de qualité.