Perpignan : Les fontaines de la Sant Jordi, Samedi 25 avril

les-fontaines-de-la-sant-jordi-samedi-25-avrilDans cette fête, le patrimoine, qui porte témoignage de la vie des hommes, engage logiquement un dialogue poétique avec les roses et les livres, la musique et les textes. Il suffit d’écouter l’eau murmurante des fontaines et de la sublimer par petites touches: une voix, un instrument… À la suite des artistes, se dessine une promenade unique dans le cœur de ville, placée sous le signe de compositions florales oniriques et aériennes réalisées par nos meilleurs fleuristes. Laissez-vous bercer au fil de l’eau, Perpignan vous prend dans ses bras…

Quatre temps forts vous attendent, selon que vous suivrez la promenade musicale, les concerts des fontaines, l’hommage à François de Paule de Fossa ou que vous admirerez l’évocation de la figure mythique du Dragon. Et pourquoi pas le tout ?

Concerts autour des fontaines fleuries dans le centre ancien de 15h00 à 17h00 et final réunissant les ensembles musicaux Place Gambetta à 18h00.

Promenade musicale des fontaines fleuries

Au cœur du Centre ancien, vous suivrez les pas de la lectrice et conteuse Henriette Torrentà, de fontaines en concerts et découvrirez, outre les compositions florales et l’intemporelle beauté des fontaines, le talent des cinq ensembles invités.

Formée au conservatoire d’art dramatique, Henriette Torrentà se perfectionne dans diverses pratiques artistiques. Spécialisée dans les prestations vocales et les doublages, elle navigue dans le spectacle vivant entre le théâtre classique et le théâtre contemporain, en passant par les lectures-spectacles et récitals poétiques, le théâtre de rue, la danse contemporaine et le théâtre en catalan.

Départ à 15 h 00 de la place des Esplanades. Durée 2 h 00.

Parcours gratuit, nombre de places limité.

Inscription 04 68 62 38 82 (un siège pliant sera remis à chaque personne inscrite).

« Vis à Vis Na Pincarda » – « Evocation » – Hommage à François de Fossa –

A l’occasion des fontaines fleuries et musicales de la Sant Jordi, il sera rendu hommage au « Maître de Perpignan » guitariste et compositeur dans le cadre du 240ème anniversaire de sa naissance (1775 1849) Au début des années 1980, l’œuvre de François de Fossa sortit lentement de l’oubli en France et à l’étranger. Sa musique est aujourd’hui accessible à tous, grâce, notamment, au travail de son découvreur américain : Matanya Ophee. Une évocation qui participe d’une année 2015 riche en concerts, lectures, expositions, conférences, éditions de livres, à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales, à Paris et à l’étranger.

12h00 – Rencontre avec Francisco Ortiz – Salle 7 rue Foy ouverte de 11H à 19H

Dragons en scène

A la calade de la chapelle du Tiers Ordre de Saint Dominique, venez découvrir le dragon de la Sant Jordi, dans une mise en scène expressive, originale, sonore, animée et fleurie par l’Arche de Noé · Atelier de création « Mémoire et Imaginaire du Patrimoine » – Collection Arca Museum

Calade de la chapelle du Tiers Ordre de Saint Dominique – Place de la Révolution Française – Ouvert du 23 au 27 avril de 11h00 à 19h00 – 17h00 – concert Trio Anacrouse

L’ensemble de ces formations musicales déjà aguerries à l’exercice de l’animation des fontaines fleuries de Perpignan reviennent avec de nouvelles propositions empreintes de magie !

Garnatxa Gris

Cette formation permet de faire entendre à nouveau les sonorités de la cobla ancienne. Grâce à la reproduction fidèle des instruments qui furent joués en Roussillon, ainsi qu’un travail rigoureux du répertoire, c’est un voyage dans le temps que nous vous proposons en compagnie d’Isabelle Garcia (flabiol et tambourin), Frédéric Guisset (borrassa), et Pierre Jordà (prima).

11H Hôtel de ville Bénediction des Roses 15H00 Fontaine des Esplanades Ouverture de la Promenade musicale des Fontaines Fleuries 16H00 concert Fontaine de l’Hôpital

De Calaix

Venez danser, chanter ou écouter les jota, sardana, havanera, rumba, ball pla et corranda.

Fraîcheur et joie seront de mise autour des fontaines en fleurs avec une pincée d’improvisation orale, quelquefois satyrique, quelquefois amoureuse, quelquefois humoristique, mais toujours surprenante. De Calaix, formé par Mireia Mena, Marta Munsó, Laia Pedrol et Gemma Pla, a fait de la polyphonie traditionnelle son moyen d’expression, sur un ton innovant et décomplexé.

D’inspiration méditerranéenne, avec la voix comme instrument central, leur répertoire se nourrit de chansons apprises de vives voix ou extraites de manuscrits et de recueil de chansons, que ce quartet revisite en y incorporant des influences venus de tout horizon dans un esprit ouvert aux nouveaux courants musicaux. Laissez faire ces voix elles vous feront bouger corps et âmes avec leur répertoire « Veus al ball ». Une prestation qui s’inscrit dans le cadre de la sortie de leur nouvel album.

15H30 Hôtel Pams (Promenade) 16H30 Fontaine dite aux Grenouilles 17H 30 Hôtel de Ville (concert)

Compagnie des Cabaniers

La Compagnie des Cabaniers vous propose de descendre dans un jardin de fleurs et d’amour porté par le vent de la langue occitane. Ces chants de la tradition orale ont traversé les âges pour venir se poser autour des fontaines. Chacun d’eux est présenté en tableau où le public sera invité à apporter une couleur! Ma J Osais Fages (chant, percussions), Felip Caraccès (chant, accordéon, hautbois du Languedoc), Joan Miquèl Lhubac (chant, fifre, hautbois du Languedoc).

16H Fontaine dite aux Grenouilles (promenade) 16H30 Fontaine Wallace 17H Fontaine de l’Hôpital

Trio Anacrouse

Le Trio Anacrouse explore le génie de compositeurs variés, russes, italiens, auteurs d’oeuvres écrites pour les cordes. Tuba, Trombone, Cornet à pistons, les instruments du Trio s’installent dans un registre intime et vigoureux, reliant l’expression à l’impression par des arrangements qui libèrent l’osmose entre musique de chambre et musique de rue. Avec Mike Desseaux, Jean Le Guillou, Jérôme Avril.

16H Fontaine Na Pincarda 17H Fontaine à la Salamandre et Calade de la Chapelle du Tiers Ordre, concert final de la Promenade musicale des fontaines 17H30 Rue de la Révolution Française et Fontaine Wallace

Marianne Evezard

Depuis les Cévennes, la voix de Marianne sonne claire, influencée par l’écoute des chants locaux aux accents occitans, et résonne des harmoniques italiennes reçues lors de ses voyages. Avec l’élégance de son phrasé et l’énergie de ses interprétations, elle propose en duo, un répertoire réunissant ces deux cultures. Elle est accompagnée de Clément Gleyze, musicien autodidacte, engoué de musique traditionnelle occitane et de jazz, plus connu en tant que poly-instrumentiste du groupe Grail’oli. Leur musique, dans sa simplicité, est un témoignage d’affection envers un émouvant patrimoine chanté.

15H30 Fontaine Wallace 16H30 Patio de Hôtel de Ville (Promenade) 17H30 concert Hôtel Pams

 

Renseignements Sant Jordi : 04 68 62 38 82

Service des Affaires Catalanes

Immeuble Delacroix – 11 rue Emile Zola