Ce week-end, le club de football américain du département aurait dû entamer sa saison 2021. Mais en raison des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement le match est reporté. Alexandre Marly le vice-président des Grizzlys raconte ce début de saison délicat.
Le championnat de France de football américain ne donnera pas son coup d’envoi ce week-end, « nous serons fixés sur la suite de la saison lundi 15 mars après la réunion avec la fédération » précise Alexandre Marly. Pour autant, le vice-président du club catalan se veut optimiste sur le déroulé de la saison 2021, il assure « ici nous sommes prêts à démarrer la saison, tout est en place« . Le club des Grizzlys compte 8 équipes, toutes catégories confondues, qui rassemblent 150 joueurs. Le nombre de licenciés grimpe aux alentours des 250 en ajoutant l’équipe de cheerleading, les bénévoles et les dirigeants.
Pour l’équipe phare du club qui évolue dans la première division française, « elle possède un statut semi-professionnel et compte environ 70 joueurs » indique Alexandre Marly. Ce dernier en fait partie, en plus d’être vice-président, il évolue au sein de l’effectif catalan depuis 5 ans. Une double casquette que l’intéressé gère avec passion et organisation.
Des ambitions pour 2021
En 2020, les Grizzlys ont connu une première saison tronquée dans l’élite « nous n’avons disputé que la moitié des matchs du championnat l’année dernière, soit 4 rencontres » révèle Alexandre Marly. En dépit de cette première expérience du haut niveau national écourtée, les Grizzlys repartent cette saison avec de l’ambition. « L’objectif en 2021 est de terminer dans les trois premiers de la conférence Sud, afin de se qualifier pour les phases finales » évoque le joueur et dirigeant.
En attendant de pouvoir se mesurer à leurs adversaires en championnat, les Grizzlys n’hibernent pas. « L’équipe première continue de s’entraîner avec plusieurs séances hebdomadaires, ce sont des entraînements tactiques et physiques » souligne Alexandre Marly. Un entraînement rigoureux dans le respect des règles sanitaires, pour garder la forme et être prêt en cas de début de saison.
La formation au centre du projet
« Chez les Grizzlys, la formation est très importante » insiste Alexandre Marly. Voilà pourquoi les équipes de l’académie catalane continuent aussi les entraînements. En coulisse, le club a noué des partenariats avec les lycées Pablo Picasso de Perpignan et Rosa Luxemburg de Canet. Un partenariat avec l’université de Perpignan est également en place. « Nous souhaitons accompagner les joueurs sur le plan sportif et sur le plan scolaire, qui est une priorité pour nous » souligne le vice-président.
Prochainement, le club catalan organise deux évènements importants. Le samedi 27 mars, les Grizzlys organisent des détections pour intégrer l’académie à la rentrée 2021. Ce « testing day » se déroule dans leur antre, au stade Jo Maso de Saint-Laurent-de-la-Salanque de 13h30 à 16h30. « Les détections sont ouvertes à tous » ajoute Alexandre Marly. La seule condition est de s’inscrire sur le site du club. Une initiation au football américain, en collaboration avec l’association « Welcome 66 », est également proposée par le club lundi 15 mars de 14h à 17h.