Ne ratez pas la prochaine conférence de l’Association Archéologique des P.-O. samedi 20 janvier, à 14h15, à l’Université de Perpignan Via Domitia, amphi Y, l’entrée y est libre et gratuite.
Vincenzo Celiberti présente « D’Atapuerca à El Sidron, d’Homo Antecessor aux néandertaliens… Le plus ancien peuplement d’Espagne. »
Les découvertes archéologiques faites au cours des années 90 sur les sites de Dmanisi (République de Géorgie) et d’Atapuerca (Burgos, Espagne) ont ouvert un vif débat sur la chronologie, les voies d’entrée, les protagonistes, les modes de vie et les comportements des hominidés liés au premier peuplement d’Europe. Actuellement, et même si plusieurs sites sont encore en cours de fouilles (par exemple Pirro Nord, Italie) et n’ont pas encore fourni de données définitives et largement acceptées, il est admis que la première occupation du continent européen aurait pu avoir lieu il y a au moins 1,5 million d’années.
Par ailleurs, de nombreux sites néandertaliens ont été découverts et bien documentés dans la péninsule espagnole (les grottes de Gibraltar, Cova Foradà à Valence, Maltravieso en Extremadura et El Sidrón dans les Asturies, entre autres…) et les nouvelles données livrées par ces sites nous ont permis de bannir bon nombre des idées préconçues que nous avions sur les Néandertaliens. Grâce à des études précédentes, nous savons qu’ils soignaient les malades, enterraient leurs morts et décoraient leurs corps. Désormais, une autre dimension s’est ajoutée concernant leur alimentation et leur automédication et une nouvelle étape semble avoir été franchie dans la compréhension des modes de vie et des comportements de l’Homme de Neandertal.