Le 28 octobre 2022, 32 jeunes volontaires du Service National Universel sont venus prêter main-forte au Souvenir Français pour l’entretien des tombes des morts pour la France du carré militaire national du cimetière Ouest de Perpignan.
Basés à Saint Cyprien dans les locaux de l’UDSIS pour leur période de missions d’intérêt général, ils étaient dès 10h00 aux côtés de Jacques Jourda, président du comité de Saint André, de Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, et de Nicolas Goubet, encadrant de la section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français.
La mission d’intérêt général pour ces jeunes volontaires vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. La mission d’intérêt général constitue un service rendu à la nation.
Après une présentation du carré militaire et des missions du Souvenir Français par monsieur Henri Jonca, membre de la section histoire et arts militaire (SHAM) du Souvenir Français, et armés de seaux, éponges et brosses, ils s’activaient sur les croix et stèles des morts pour la France qui reposent dans ce carré militaire. Ils déposèrent, chacun et chacune, un petit drapeau tricolore au pied des tombes qu’ils venaient d’entretenir.
A l’issue, une levée des couleurs de la France effectuée en présence de monsieur Edouard Gebhart représentant monsieur le maire de Perpignan concluait cette matinée citoyenne.