Ce ne sont pas une mais deux opérations de dépistage Covid que déploiera en Fenouillèdes l’Ars Occitanie ces prochains jours. L’équipe de « médiateurs de lutte anti-Covid » interviendra à Le Vivier (23 avril) & Caramany (27 avril) pour dépister et échanger avec la population quant aux gestes de prévention.
L’ensemble des habitants des communes concernées, et du Fenouillèdes plus largement, sont invités à profiter de l’occasion pour venir à la rencontre des professionnels mobilisés, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Les médiateurs de lutte anti-Covid de l’Association de Secours et de Sauvetage des Pyrénées-Orientales accueilleront gratuitement, le temps d’une journée, toute personne souhaitant se faire dépister ou poser des questions sur les gestes barrière.
Ces temps de dépistage et d’échange se dérouleront :
– le vendredi 23 avril, de 10h à 16h, à la salle des fêtes de Le Vivier
– le mardi 27 avril, de 10h à 16h, à la salle des fêtes de Caramany
L’organisation se fera dans le strict respect des gestes barrière.
Aucune prise de rendez-vous n’est exigée.
Le but de cette opération, financée par l’Ars Occitanie, est de faciliter l’accès au triptyque « Tester – Alerter – Protéger ».
En complément de l’offre de qualité déjà déployée par les professionnels libéraux du Fenouillèdes, l’équipe de médiateurs met un coup de projecteur sur le dépistage & la prévention en allant au plus près des personnes.
Des opérations du même type ont déjà eu lieu à Ansignan en février et à Sournia en mars. Elles ont permis la réalisation de nombreux tests. Les habitants ont salué l’initiative de venir à leur rencontre et la qualité de l’accueil qui leur a été réservé. Outre les opérations auprès des collectivités, l’équipe de Médiation de lutte anti-Covid mène également des campagnes de dépistage au sein de lieux spécialement ciblés par l’Ars.