Musaïques : toute une symbolique… Un nom dont la musicalité évoque l’esprit de la Frèce antique, l’origine lointaine du vin, un rituel, comme peut l’être la dégustation d’un vin, une fête païenne, quelque chose à voir avec le Sacré qui fait appel à la mythologie et qui, en même temps, suggère la convivialité et l’art de vivre ensemble.
Les muses, elles, sont le lien entre l’Art et le Vin. Les mosaïques, comme celles des terroirs de la Côte Vermeille, des cépages (grenache noir, gris et blanc, carignan, syrah, mourvèdre…), et des couleurs du Collioure et du Banyuls (rouge, rosé et blanc). La musique, qui s’associe à toutes les dégustations, rythme ces trois jours de fête, et qui, comme le vin, est colorée, harmonieuse, conviviale, festive et traditionnelle…
En bref, vous l’aurez compris, les Musaïques c’est l’occasion de faire découvrir aux amateurs les Collioure et les Banyuls (vins d’AOC), des vins de caractère à l’image du terroir exceptionnel de la Côte Vermeille.
Au programme de cette 8ème édition (déjà !) : des dégustations thématiques, des tables rondes, des balades dans le vignoble, la projection de films, des expositions d’art plastique et de l’excellente musique qui alterneront dans les plus beaux sites du village… et, le dimanche 16 juin, à 11h, une vente aux enchères particulière : 13 artistes peintres – parmi lesquels : Emmanuelle Jude, Jean-Louis Vila, Alain Villacèque, François Bernadi, MA2F… – ont détourné des palettes de transport pour en faire des oeuvres uniques. La recette de cette vente reviendra à l’association « In Vino Creation Collioure » qui l’affectera à l’entretien des murettes de vignes. Les artistes présenteront leur travail dès le mercredi 12 juin 2013, à 18h 30, salle Vauban, à Collioure. Les palettes seront exposées dans cette même salle les 13 et 14 juin, puis le 15 juin sur la place du marché (pendant la dégustation).