Les Ehpad, les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et les services d’aide à domicile (Saad) recrutent dans tous les territoires d’Occitanie. L’Agence régionale de santé, la Région et Pôle emploi se mobilisent à nouveau pour les aider à trouver des personnels en renfort, au service des personnes âgées.
Les personnels des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et des services d’aide à domicile (Saad) ont été très mobilisés depuis le printemps dernier. Ces entités recrutent dans l’ensemble des corps de métier qu’il s’agisse des personnels de santé ou de ceux qui interviennent dans la vie quotidienne de nos ainés, pour non seulement prendre soin d’eux, mais également rendre leur quotidien plus agréable, en établissement ou à domicile. Dans le contexte épidémique actuel, il est notamment nécessaire de renforcer les recrutements liés à la gestion des dépistages préventifs et au déploiement des campagnes de vaccination.
Les besoins sont immédiats dans tous les corps de métiers et dans chaque bassin d’emploi de la région.
1. Quels sont les besoins ?
D’importants besoins de professionnel.le.s pour travailler auprès des personnes âgées dans le secteur médico-social :
Une variété de métiers :
– En priorité dans le domaine des soins : les Ehpad recherchent des médecins (H/F), infirmiers, aides-soignants. Les Ssiad recherchent également des personnels de santé (infirmiers et aides-soignants).
– Dans le domaine de l’animation : les Ehpad ont recours à des intervenants variés pour créer du lien social, stimuler les capacités de chacun et chacune, prévenir la perte d’autonomie, offrir du bien-être aux résident.es et assurer un mode de vie qui a du sens, favoriser les liens avec l’extérieur et la famille. Ces animations concernent donc des activités socioculturelles, de la prévention et des activités physiques (sport adapté), du numérique…
– Dans le domaine du fonctionnement quotidien des établissements : les Ehpad recherchent des cuisiniers, des agents de service (Ash), assistant de vie, assistant dépendance, agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et dépendantes…
Un atout de proximité :
Il y a des Ehpad, des Ssiad et des Saad dans chacun des territoires de toute la région. C’est donc une possibilité de travailler à proximité de son domicile.
Le sens d’un engagement humain utile et solidaire :
Travailler chaque jour auprès de nos ainés donne un sens à son activité professionnelle : c’est une mission de service à la personne, un engagement utile et à forte dimension humaine. Dans le contexte de cette période de crise sanitaire, c’est aussi un engagement fort et solidaire : il s’agit de venir relayer, remplacer ou renforcer les personnels des Ehpad, les Ssiad et les Saad qui ont eux aussi besoin de temps de repos après plusieurs mois de gestion de crise.
2. Quelles sont les formations associées à ces métiers ?
La Région Occitanie met en œuvre un programme de formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois pour leur permettre d’accéder à des formations certifiantes ou professionnalisantes et mieux se positionner dans les métiers visés. Les stagiaires de la formation professionnelle en fin de formation ou ayant validé une certification dans l’un de ces secteurs d’activité peuvent également être concernés par ces besoins en renfort.
Par ailleurs, la Région agit pour adapter l’offre de formations diplômantes dans les secteurs paramédical et social, dont les diplômes d’État recherchés par les employeurs comme Infirmier.es, Aide-Soignant.es ou encore Accompagnant Éducatif et Social. Pour l’année universitaire en cours (2020-2021), la Région a déjà augmenté significativement le nombre de places de formation avec :
– 101 places supplémentaires en Instituts de formation en soins infirmiers ;
– 137 places en formations en travail social (éducateur jeunes enfants, conseiller.e en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé ou encore assistant.e de service social).
La Région ira encore plus loin, pour la prochaine rentrée universitaire de septembre 2021. Dans son Pacte vert – plan santé bien être, elle a d’ores et déjà prévu d’augmenter encore de 10% les places d’entrants en Ifsi, la formation bac + 3 la plus demandée sur Parcoursup. A la rentrée de 2021, l’objectif est ainsi de permettre l’accès en première année à presque 2 500 jeunes, soit près de 350 de plus qu’en 2019.
Pour plus d’informations sur les formations proposées en Occitanie, rendez-vous sur : www.meformerenregion.fr
3. Comment identifier les offres d’emploi près de chez vous ?
Au quotidien, Pôle emploi assure dans le cadre de la mission de service public qui lui est confiée, son rôle d’intermédiation auprès des entreprises de la région Occitanie et de conseil auprès des demandeurs d’Emploi en matière d’emploi, de formation, (voire de création d’entreprise) pour celles et ceux qui souhaiteraient s’orienter vers ces métiers et ce grâce à des équipes de conseillers dédiées aux employeurs et aux demandeurs d’emploi.
Vous êtes demandeur ou chercheur d’emploi, rendez-vous sur www.pole-emploi.fr et découvrez les offres d’emploi mises à disposition.
Vous êtes employeurs, vous avez encore de nouveaux besoins de personnel, vous pouvez y déposer vos recrutements urgents très rapidement.
Pour en savoir plus sur :
– Les chiffres clés de la filière en Occitanie :
608 000 personnes résidentes de plus de 75 ans
824 Ehpad et 256 Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad)
o plus de 58 000 personnes âgées hébergées en Ehpad
o plus de 36 000 salariés en Ehpad.