Le Département des Pyrénées-Orientales a lancé le plan de déneigement, en présence des Maires de Cerdagne, du Capcir et du Haut Conflent ainsi que les acteurs concernés du territoire : la DIRSO, le SDIS, la Gendarmerie, la Douane, l’ONF. Ce temps d’échange s’est clôturé par une visite du centre routier de Bolquère et une présentation des engins de déneigement.
Hermeline MALHERBE a introduit la réunion en rappelant : « Nous nous retrouvons autour de la traditionnelle réunion pour la viabilité hivernale. Il m’importe de venir faire un point sur l’action de déneigement des routes départementales et d’échanger avec vous, élus locaux, sous forme de questions réponses car c’est bien ensemble, service public départemental et service public communal, que nous œuvrons à la sécurité routière des habitants et à la continuité des déplacements primordiaux pour la mobilité des habitants, pour le passage des transports scolaires et pour soutenir le tourisme et toutes les autres activités économiques de notre territoire de montagne. »
Il s’agit de la dernière présentation du dispositif départemental avant le transfert de la RN 116 et l’intégration des effectifs de la DIRSO.
Afin d’assurer des conditions de circulation optimales, le Département déploie chaque année un dispositif de viabilité hivernale sur l’ensemble de son réseau routier. Celui-ci nécessite une importante mobilisation des moyens humains et matériels, en lien étroit avec les services techniques communaux.
Ce dispositif est actif depuis aujourd’hui, le 27 octobre pour six mois, soit jusqu’au 26 avril 2024.