Samedi 7 octobre, Perpignan fêtait ses quartiers. Dans tous les territoires de la ville les comités d’animation avaient réuni les habitants pour ce moment de convivialité.
Au Sud de la ville, par exemple, cette fête des quartiers était portée par les trois comités d’animation : Moulin à Vent, La Lunette et Porte d’Espagne-Catalunya. Dès la fin de la matinée, Espace intergénérationnel du Vilar l’animation est vive. Les jeunes du rugby et leur nouveau président, Thomas Estèbe, organisent un tournoi suivi d’une grillade fort sympathique où s’affairent les parents. Espace du Vilar toujours, les associations interviennent à tour de rôle pour présenter leurs activités : danses et chants ont charmé l’assistance qui a pris plaisir à découvrir les productions artistiques des expositions.
Les scouts ont apporté leur fraîcheur et leur énergie, les jeunes du club d’échecs ont initié des curieux qui se sont visiblement laissés prendre à ce jeu d’intelligence méthodique et stratégique. La paella a été servie sur le terrain de tennis et chacun a pu apprécier les talents de la maison Castillo. Dans la cour de l’école Anatole France le repas a été particulièrement chaleureux, repas suivi du concert du duo « Pour le plaisir » avec ses succès d’hier et de toujours. Un moment de douceur bien catalan qui a été apprécié de tous les participants.
Le soir c’est à l’annexe de Porte d’Espagne- Catalunya que la fête s’est poursuivie. Un repas alléchant avec une animation brésilienne, plus de 120 personnes se sont ainsi retrouvées.
Isabelle de Noëll-Marchesan, adjointe au maire déléguée aux quartiers Sud, conseillère départementale, a naturellement participé à tous ces moments de rencontre conviviale, où elle a pu échanger avec les habitants, en présence également bien sûr du maire, Jean-Marc Pujol (LR/ Les Républicains), par ailleurs président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), de Jean Calvo, élu de l’équipe municipale, et du député Romain Grau (LREM/ La République En Marche!).
A l’Ouest de Perpignan, dans les secteurs Gare, Saint-Martin, Saint-Assiscle et Mailloles, Chantal Gombert, adjointe au maire, accompagnée entre autres de Paco et Béatrice Soulé, de Jean-Pierre Samin et Eliet Estève, avait également mis les petits plats dans les grands, avec diverses et originales initiatives. D’autres élus de la ville l’entouraient pour participer à cette succession d’événements, parmi lesquels : Fatima Dahine, Christine Molénat et Bernard Lamothe. « Un grand moment de la vie associative« , résumera Chantal Gombert pour illustrer ce grand moment de convivialité, « authentique lien social qui, d’année en année, rencontre un succès populaire inestimable ».
Sur son blog, le maire n’hésite pas « à féliciter toutes les équipes, toutes les associations, toutes les bonnes volontés, réunies autour de leurs élus de proximité, qui se sont activées tout le week-end durant pour offrir de la ville de Perpignan, au travers de ses quartiers ensoleillés par une convivialité d’exception, une image généreuse et solidaire. Je n’ai pas pu être présent à toutes les manifestations, particulièrement nombreuses cette année, mais je sais que les initiatives et les animations, diverses, ont été très appréciées et très suivies. C’est ainsi que nous aimons tous « Perpignan-la-Catalane », au travers de la diversité de ses quartiers, une diversité portée par une qualité de vie et un « vivre ensemble » exemplaires. »
Depuis 1999, année de la 1ère édition de la « fête des quartiers », Perpignan a toujours été fidèle au rendez-vous. « Pour nombre de Perpignanais« , poursuit Jean-Marc Pujol, « ces moments-là sont de grands moments qui permettent également, dans une ambiance festive, de montrer les nécessaires exigences de performance économique, sociétale et environnementale qui font de nos cités, de nos quartiers, le socle de vie de la ville. Redonner de la vie par le commerce et l’artisanat, au cœur de nos quartiers, passe aussi par le lien social. De Las Cobas au Mouiln-à-Vent, de Saint-Assiscle à Saint-Martin, de la Gare au Vernet, de la place Catalogne à Mailloles, etc.-etc., des milliers de visages se sont exprimés nous offrir un Perpignan chaleureux. Merci encore ! ».
Au final, ils auront été des milliers de Perpignanaises et de Perpignanais à sortir dans les rues et places de leurs quartiers pour profiter des nombreuses animations mises en place par la municipalité, certes, mais avec la très efficace complicité de bénévoles, des associations, des comités d’animation et des centres sociaux.