Le ciné Movida a, depuis environ quatre mois, répondu favorablement à la demande de l’APIDA66 (Association Pour les Déficients Auditifs), de séances adaptées aux sourds et malentendants.
Le Méga Castillet : « Tous les films ne sont pas adaptés à ce handicap, il faut parfois que nous fassions des demandes expresses de versions sous-titrées. Les clients sont ravis de voir les films récents en famille et l’APIDA66 relais la programmation auprès de ses adhérents ».
Il est désormais possible aux sourds est malentendants de venir au cinéma en famille. Deux séances par semaine, le vendredi soir et le samedi matin sont désormais diffusées en Version Française Sous-Titrée, VFST. La séance de ce samedi à 10h45 programmait le film d’animation « Casse Noisette ». Une dizaine de personnes ont pu profiter de ce film sur lequel le distributeur à rajouté, non seulement les sous-titres mais aussi la description des bruits du film, grognement, aboiements ….
Le cinéma est un des loisirs familiaux les plus populaires, grâce à ce genre d’initiatives les handicaps sont désormais amoindris et le cinéma devient encore plus accessible. Sans supplément sur le prix du ticket, le cinéma pour tous est désormais possible !
Tiphaine et Thierry, couple de malentendants et parents de deux fillettes entendantes « Avant nous allions voir les films avec beaucoup d’action ou alors en version originale sous-titrée mais nous avions une grande frustration, désormais nous pouvons aller au cinéma en famille ».
Au niveau national ce type de prestation existe depuis environ cinq ans et l’association bénévole, CINEST, milite pour que l’ensemble des bandes annonces soient sous-titrées et informe les sourds et malentendants de toutes les sorties cinéma adaptées. En France environ 8,7 % de la population est atteinte par des problèmes auditifs.
Le cinéma a aussi initié le « ciné-poussettes », deux séances par semaine dans la salle prestige, son réduit, tables à langer à dispositions et une programmation adaptée aux plus jeunes et à leur familles. En partenariat avec BibiMob (Site des familles et des professionnels de l’enfance).