Les Vendanges Littéraires de Rivesaltes 3 & 4 octobre

Les rencontres ont lieu sous le platane, place Général de Gaulle (repli aux Dômes en cas de pluie, direction Perpignan)

Samedi 3 octobre
• 14h-18h : déambulation littéraire et gourmande en présence des éditeurs régionaux, de la librairie Torcatis et des vignerons de l’Agly.
• 15h : Rencontre avec Hubert Haddad, prix des Vendanges littéraires.
• 15h-17h : Ateliers créatifs pour enfants (3-6 ans).
• 17h : Rencontre avec Mathias Rambaud, prix Coup de foudre.

Dimanche 4 octobre
• 10h -18h : déambulation littéraire et gourmande en présence des éditeurs régionaux, de la librairie Torcatis et des vignerons de l’Agly.
• 10h-13h : Animation musicale par la Fanfarfelue et présentation des stands des éditeurs, auteurs et vignerons.
• 14h 30 : Remise des prix aux quatre lauréats.
• 15h : Rencontre avec Régine Detambel, prix Jean Morer.
• 15h-17h : Ateliers créatifs pour enfants (3-6 ans).
• 17h : Rencontre avec Vincent Couture, prix Odette Coste.

Les rencontres sont animées par le jury des Vendanges littéraires de Rivesaltes.

vendangeslitteraires.overblog.com

Hubert Haddad
Prix des Vendanges littéraires 2015

Poésie, nouvelles, romans, pièces de théâtre, essais : l’œuvre que construit Hubert Haddad depuis le milieu des années 1970 est immense. L’auteur de «La condition magique», de «Palestine», de «Théorie de la vilaine petite flle», nous revient cet automne avec deux nouveaux titres : «Corps désirable» et « Mâ», l’un racontant l’histoire haletante d’un homme dont la tête est transplantée sur le corps d’un autre, l’autre retrouvant la veine japonaise qui avait tant séduit les lecteurs du «Peintre d’éventail». Des livres ciselés par un orfèvre du mot qui écrit comme il respire.
«Corps désirable » et «Mâ », éditions Zulma

Vincent Couture
Prix Odette Coste

Vincent Couture, journaliste à l’Indépendant, signe, avec cette biographie de Bernard Goutta, un livre qui va bien au-delà du domaine sportif.
C’est l’histoire d’un fls de Harki dont les parents ont connu les camps d’internement dans cette France pour laquelle ils avaient combattu. Son destin, se confondant avec celui de l’Usap qui avait autant soif de titres qu’il avait faim de reconnaissance, érigera dans la joie et la douleur le petit Arabe de Rivesaltes en symbole de l’âme catalane. Vincent Couture raconte ce «cri» hors du commun avec talent et une grande fnesse psychologique.
« Bernard Goutta. Le cri», éditions Talaia

Régine Detambel
Prix jean Morer

Un homme et une femme en rupture avec leur époque dans l’Allemagne de Goethe et de Novalis, deux êtres coincés dans des vies codifées où tout les blesse, vont trouver la force de contrer leur destin et de partir explorer les Amériques en quête d’un chaste monde. Régine Detambel donne un relief intense à cette épiphanie des corps souffrants. Si «les livres prennent soin de nous», pour reprendre le titre de son dernier essai, l’ardente militante de la «bibliothérapie créative» ajoute à son œuvre déjà abondante, un roman captivant et sensuel qui en est une éclatante illustration.
«Le chaste monde » et «Les livres prennent soin de nous», éditions Actes Sud

Mathias Rambaud
Prix Coup de foudre

L’univers de Mathias Rambaud a longtemps été le littoral de ses jeunes années entre Rivesaltes, Narbonne et Montpellier. Mais l’appel de l’ailleurs l’a éloigné, et la Slovénie, patrie de la femme aimée, est devenue sa terre d’élection. Attaché culturel à Ljubjana où il enseigne le Français, il évoque dans ce premier livre qui mêle l’essai à l’autobiographie, le mal du pays, dans un style exalté et précieux. Sous sa plume si singulière, les paysages de son enfance prennent un relief saisissant qui étonne et émeut à la fois.
Car si la langue est belle, elle est aussi le refet d’un esprit libre.
«Le Livre des séjours et des lieux», éditions Arléa