Lundi 3 octobre, l’équipe de tournage du premier long métrage de Yann Le Quellec, Cornélius, le meunier hurlant, adapté de l’œuvre majeure du grand écrivain finlandais Arto Paasilinna, a investi Leucate Plage, près de la concession de plage de Biquet. Sur le parking, 4 poids lourds, 6 barnums et plusieurs véhicules « régie », « costume » ou « accessoire » ont transformé les lieux en studio à ciel ouvert. Le film, burlesque et singulier, sortira l’année prochaine.
Ils sont arrivés très tôt le matin du 3 octobre et n’ont pas été déçus : enchantés par le décor qu’ils avaient repéré de longue date – le réalisateur a d’excellents souvenirs personnels de Leucate Plage – ils n’attendaient que quelques rayons de soleil pour être comblés. Finalement, un grand soleil a ravi leur journée. La scène à tourner n’était pas des moindres : il s’agissait de la scène d’ouverture, au cours de laquelle le spectateur découvre le héros du film, Cornélius, qui émerge grommelant alors que son corps est complètement enfoui sous le sable. Ce film au titre poétique est le premier long métrage de Yann Le Quellec, auteur de bande dessinée déjà loué par la critique pour ses moyens métrages, notamment Je sens le beat qui monte en moi et LE QUEPA SUR LA VILNI !
Séduit par l’univers de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna, qui allie un humour burlesque, parfois acerbe, souvent jovial, farcesque et une mélancolie sourde, Yann Le Quellec propose ainsi une réalisation fantasque, surprenante, dont l’intrigue devrait se situer dans les années 50’s, avec, comme il convient à la poésie, quelques brouillages spatio-temporels. A Leucate Plage, les dunes, le mouvement des vagues, quelques chevaux, un crabe, un goëland ont accompagné le héros au commencement de ses aventures ; un moulin à la main, un chapeau de vagabond sur la tête, une valise sur le dos, les Leucatois présents l’ont vu errer sur le sable, avec de grands yeux bleus rêveurs. Cornélius, le meunier hurlant raconte l’histoire d’un étrange inconnu rachetant et remettant un vieux moulin de montagne en marche. D’abord bien accueilli, ce nouveau meunier se réfugie dans les bois à la moindre contrariété pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors qu’une idée : l’envoyer à l’asile. Mais Cornélius, soutenu par la séduisante conseillère horticole Carmen Cardomome, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté. Avec un beau casting – l’excellent Bonaventure Gacon, venu du cirque, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern et Denis Lavant – gageons que ce conte sur l’étrangeté, drôle et romanesque, ravira un public nombreux, familial, qui sera certainement touché par sa grâce et par ses magnifiques décors.
Abonnez-vous gratuitement au site :
[wysija_form id= »1″]