Dans le cadre de la 5ème saison du Salon International de Photographie « le Catalan » expose une partie de sa photothèque, soit plus de 500 photos sur Villefranche de Conflent et le Fort Libéria (de Juin à septembre).
Patrimoine, nature, femmes, métiers… les thèmes sont nombreux ; ces regards proviennent de 60 pays différents. Parmi toutes ces expositions, il en est une qui défraie les chromiques puisqu’elle s’inscrit dans une première nationale : une exposition Photos en Relief.
Cette création totalement innovante réalisée Mme Yvelise Courtines, non-voyante directrice de l’association « La vue au bout des doigts », et M. Manuel Salcedo, photographe amateur (Club Perpignan-Photo) est destinée aux déficients visuels.
Le patrimoine des Pyrénées-Orientales s’expose et se dévoile de manière tactile, du bout des doigts. Par ses contours en reliefs, paysages, bâtiments ou autres sujets prennent formes et livrent leurs structures afin d’en révéler la richesse. Découvrir une photographie, non pas avec les yeux, mais avec les doigts permet de réelles prises de conscience face à la déficience visuelle.
Cette exposition permet également :
– aux personnes en situation de handicap visuel de découvrir une exposition de photographie
– ouvrir à ce public l’accès au patrimoine culturel de notre département
– sensibiliser les photographes et le public.
Aujourd’hui, cette exposition voyage à la demande de plusieurs grandes villes (Toulouse, Marseille, Paris…). L’inauguration se tiendra à Villefranche de Conflent, salle lannelongue le vendredi 17 juin à 18 heures.