Concernant le projet de LGV (Ligne à Grande Vitesse) Montpellier-Perpignan, ou plutôt la LGV Montpellier-Le Soler, le délégué Jeunes de « Debout les P-O » Sébastien Menard nous communique sous le titre « LGV : Attention, département en danger ! » avec prière d’insérer :
« La fédération catalane de Debout la France, avec Nicolas Dupont-Aignan, s’inquiète des futures orientations prises par la SNCF concernant le trajet de la future LGV.
Nous sommes en accord avec le projet alternatif de l’association PMCV, qui propose d’utiliser le tracé existant et de faire passer les trains par la Gare TGV de Perpignan, le tout permettant de faire l’économie d’une défiguration de notre département et de 500 millions d’€uros.
Debout la P-O. demande que les décideurs locaux cessent leurs combats égoïstes pour accueillir une nouvelle gare à Rivesaltes ou au Soler. Cela ce fait au détriment de l’intérêt général.
– Peu importe que la capitale du département soit rayée de la carte ferroviaire ?
– Peu importe que le village du Soler soit coupé en deux par cette LGV ?
– Peu importe que l’on dépense 500 millions d’€uros pour ne gagner que quelques minutes ?
– Peu importe que la principale gare de cette ligne soit à Narbonne (à l’interconnexion entre la ligne nord-sud et la ligne est-ouest) et rende de facto inutile une énième nouvelle gare en Pays Catalan ?
Le nouveau quartier de la Gare TGV de Perpignan est prêt a recevoir cette ligne : les investissements qui ont été fait peuvent encore être « sauvés » du désastre si cette ligne ne contourne pas Perpignan.
Pour nous, c’est clair et simple : la LGV doit passer par Perpignan et pas ailleurs !
Tout autre projet doit recevoir une fin de non recevoir de la part de l’ensemble des élus des collectivités territoriales concernées : on doit être solidaire, on doit jouer groupé. »