L’info de la culture dans les Pyrénées-Orientales

linfo-de-culture-pyrenees-orientales
Œuvre de Michel Argouges

Avec ce mois de décembre s’annoncent sur les Pyrénées-Orientales diverses manifestations culturelles, dont une présentation d’ouvrage avec Anim’Archives, une expo de Michel Argouges (en une) et de la danse contemporaine.

À LA UNE

Présentation d’ouvrage avec Anim’Archives
Les Archives départementales proposent régulièrement des conférences sur l’histoire et le patrimoine des Pyrénées-Orientales. Ce jeudi, Mercedes Palau-Ribes et Brigitte Payrou-Neveu viendront ainsi présenter « Gauguin, Monfreid, Vollard. Correspondances croisées, lettres inédites transcrites et annotées », les courriers entre le conflentois Monfreid et les milieux artistiques de l’époque autour des œuvres de son ami Paul Gauguin.
Jeudi 1er décembre à 18h – Archives départementales – Gratuit

Michel Argouges, sculptures (en une)
Avec sa programmation « Expos 66 », le Département expose toute l’année des artistes dans ses sites patrimoniaux. La Maison de la Catalanité accueille ainsi Michel Argouges et ses sculptures : un travail tout en élégance de matériaux comme le granite, le bois, l’acier, auxquels il donne une deuxième vie et une esthétique remarquable.
Jusqu’au 13 janvier 2017 – Maison de la Catalanité – Gratuit

Gustave Violet au cœur d’une conférence des Archives départementales
À travers Anim’Archives, le Département met en lumière des personnalités qui ont marqué le territoire des Pyrénées-Orientales. Ramon Gual et Monique Battle viendront ainsi présenter leur livre Gustave Violet, sa vie, son œuvre, illustré de photographies de Jean-Louis Valls.
Jeudi 8 décembre à 18h – Archives départementales – Gratuit

De la danse contemporaine à l’affiche !
Dernière représentation de Prisonnières, dans le cadre de la tournée 2016 « Tous au théâtre », organisée par le Département des Pyrénées-Orientales. Cette création de la compagnie du Sarment raconte l’histoire d’une jeune fille des années 50, un peu naïve et mise enceinte hors mariage, puis abandonnée. Aujourd’hui mariée à un homme plus âgé, elle ne peut que se sentir emprisonnée. Ici, la danse contemporaine permet de révéler ce que l’époque ne pouvait que suggérer, notamment sur la situation des femmes.
À partir de 13 ans : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Vendredi 9 décembre à 20h30 – Saint-Laurent-de-Cerdans – Gratuit

TOUJOURS À L’AFFICHE

Paulilles : l’ancienne dynamiterie à l’honneur
La Maison de site propose une nouvelle exposition sur le passé industriel de Paulilles, nommée « Dynamite et grands travaux du monde ». L’occasion de découvrir le rôle de l’usine Nobel dans quelques-uns des plus importants chantiers de son époque : chemins de fer, ports, ponts, tunnels… Un patrimoine toujours vivace sur le site grâce aux grands travaux de réhabilitation et de valorisation menés par le Département des Pyrénées-Orientales dans les années 2000.
Jusqu’au 30 janvier 2017 – Site classé de l’Anse de Paulilles – Gratuit