L’institut Jean Vigo propose une projection du film choral Magnolia, ainsi qu’une conférence sur la construction narrative d’un tel film.
Mardi 29 septembre à 19h10
Magnolia
Paul Thomas ANDERSON, USA, 1999, 3h04
Scénario : P. T. Anderson ; Image : Robert Elswit ; Interprètes : Tom Cruise, Julianne Moore, John C. Reilly, Philip Seymour Hoffman
Sous le soleil de Californie, les plus belles réussites professionnelles peuvent masquer de douloureux secrets de famille.
C’est ce que montre P.T. Anderson dans Magnolia. Dans cet immense film choral, à la mise en scène brillante, le réalisateur angelin (originaire de Los Angeles) entrecroise les destins d’un groupe de personnages comme il les aime, excessifs et complexes, dont on découvre la vulnérabilité et le besoin de tisser des liens avec autrui.
P.T. Anderson est un ami de Quentin Tarantino qui a dit il y a quelques temps que les films d’Anderson étaient tellement bons qu’il se donnait un mal de chien pour rester au niveau, témoignant ainsi du savoir-faire de son compère réalisateur.
Mercredi 30 septembre de 13h30 à 15h30
La construction narrative d’un film choral
Une analyse filmique proposée par Chantal Marchon, professeur de cinéma, ouverte aux étudiants de l’UPVD, de l’Heart, de l’Idem et aux adhérents de l’Institut Jean Vigo.