Jeudi 23 juin à 19h10
Dans le cadre du colloque international en écopoétique organisé par l’UPVD «Lieux d’enchantement : Ecrire et réenchanter le monde» du 22 au 25 juin 2016, l’Institut Jean Vigo projette : Les bêtes du sud sauvage de Benh ZEITLIN.
Les bêtes du sud sauvage
Benh ZEITLIN, USA, 2012, 1h33
Hushpuppy, six ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
Grand prix à Deauville et grand prix du jury à Sundance en 2012, ce petit film est moins petit qu’il n’y paraît. Au même titre que son héroïne, âgée de six ans au moment du tournage et dont la performance a été largement acclamée. Avec un petit budget, le réalisateur, en faisant appel à l’imaginaire, nous propose un voyage fantastique doté d’une rare puissance émotionnelle.
Sc. : Benh Zeitlin et Lucy Alibar, d’après la pièce « Juicy and Delicious » de Juicy Alibar ; Image : Ben Richardson ; Musique : Dan Romer et Benh Zeitlin
Int : Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly, Lowell Landes, Pamela Harper…