Jeudi 14 janvier à 19h10
La Dérive
Paula DELSOL, France, 1964, 1h24
Sc. : Paula Delsol ; Image : Jean Malige & Raymond Heil
Int : Jacqueline Vandal, Lucien Barjon, Paulette Dubost, Pierre Barouh…
Jacquie est une belle fille blonde de vingt ans qui traîne son spleen avec un guitariste. Le générique achevé, ils se quittent bons amis. Elle retourne alors chez sa mère à Palavas-les-Flots, où elle retrouve les copains d’enfance, une mère popote (Paulette Dubost, parfaite), et une sœur mal mariée. Jacquie met alors les pieds dans le plat et dénonce une morale bourgeoise qui lui sort par les yeux. Pour autant, ce n’est pas une intellectuelle et elle ne possède pas de réponse toute faite. Elle saute donc d’aventure en aventure, veut vivre à son gré et se heurte à l’impossible…
Au moment de sa sortie, en 1964, La Dérive défie les conventions, trace un portrait sans complaisance, mais d’une rare tendresse, d’une fille un peu paumée. Un hymne léger à l’émancipation féminine, où l’on découvre que l’insoumission n’est pas l’apanage des garçons.
A l’époque, les censeurs, choqués par la liberté de ton et de mœurs de l’héroïne, avaient interdit le film aux moins de 18 ans, le privant ainsi d’un succès commercial auquel il aurait pu prétendre.
« Par son audace, La Dérive ne peut être comparée qu’aux tout premiers films d’Ingmar Bergman », affirmait François Truffaut.