Un livre illustré sur l’histoire du pays Catalan

livre-illustre-lhistoire-pays-catalan

Aujourd’hui, la polémique enfle. Pourquoi le Pays Catalan veut-il exister à côté d’Occitanie, nouveau nom de la région ? Quelques pages d’histoire écrites par Joan Villanove vous aideront à comprendre ces revendications.

Le Pays Catalan est né grâce à Charlemagne qui a fondé la Marche d’Espagne vers l’an 800. Elle couvrait un territoire allant de Salses à Barcelone. Elle était commandée par un militaire, le comte de la Marche, qui devait empêcher les armées musulmanes de franchir les Pyrénées. Le comte Guifré el Pelos, qui vivait à Ria en Conflent (proche de Prades) a décidé qu’à sa mort son fils lui succéderait. C’est donc lui qui a fondé la dynastie héréditaire : il meurt en 897. Ses descendants seront : comte de Barcelone, comte du Roussillon, roi d’Aragon, de Valencia et de Mallorca. Plus tard, en 1282, Pierre sera roi de Sicile. En 1324, Jacques sera roi de Sardaigne. En 1453, Alphonse roi de Naples. Une fille épousera Philippe le Hardi et sera même reine de France.

Ce qui fait l’intérêt du Pays Catalan, ce sont ses institutions. À partir de 1214, les Corts Catalanes, assemblée des députés, se réunissaient tous les trois ans ; elles rédigeaient des lois, lesquelles étaient jurées par le souverain. En 1359, est fondé le gouvernement de la Generalitat qui siégeait à Barcelone.
On a souvent dit que les Catalans avaient fondé un empire en Méditerranée : c’était plutôt un empire commercial (production et vente de draps, de fer, de vin, etc.) Joan Villanove nous dévoile comment se traitaient les affaires avec les pays musulmans.

Bref, jusqu’au traité des Pyrénées en 1659, le Pays Catalan vivait sous un régime politique d’une monarchie constitutionnelle qui ressemblait à la monarchie anglaise depuis la signature de la Grande Charte en 1215.
En 1659, avec Louis XIV, les belles envolées « démocratiques » sont supprimées. Que s’est-il passé sous l’absolutisme du roi de France ? Comment les Catalans ont-ils vécu la Révolution Française ?

Enfin, l’auteur met en parallèle la destinée des Catalans du Sud et celle des Catalans du Nord. Ont-ils encore quelque chose en commun ? Aujourd’hui ? Demain ?
Le Pays Catalan, une terre en devenir.

Dans une écriture simple et colorée, Joan Villanove nous permet comprendre le Pays Catalan et nous donne envie de mieux le connaître. Voilà un livre d’histoire à découvrir.

Précisons que Joan Villanove a déjà écrit sept livres sur la Catalogne : Histoire Populaire des Catalans (en trois tomes 1978-79-81) Raconte-moi les Catalans (en deux tomes 2002) Raconte-moi les Rois de Mallorca (en deux tomes 2004).

« Histoire du Pays Catalan » de Joan Villanove. 290 pages et près de 200 photos couleurs. Editions El Far. Prix : 28,50 Euros.

livre-illustre-lhistoire-pays-catalan