Un des psychopathes les plus dangereux de France sera « libérable » dans quelques jours. En effet, Patrick Tissier a beau avoir été condamné à la « perpétuité », sa période de sûreté se termine en septembre. Pierre-Marie SEVE raconte le parcours effarant de « l’ogre de Perpignan » :
Patrick Tissier nait en 1952 et montre vite des signes de violence. A 12 ans, il tente de violer sa propre sœur, avant d’agresser violemment sa belle-mère par 2 fois, dans la salle de bains.Mais malgré une plainte, un juge pour enfants décide de ne pas punir Tissier.
Tissier est donc libre de recommencer. A tout juste 18 ans, il tente d’avoir une relation sexuelle avec sa petite amie après un bal.Mais elle refuse. Alors il l’étrangle, la déshabille, puis la viole. Pour ce crime gravissime, il n’est cependant condamné qu’à 20 ans de prison.
En prison, il obtient vite des permissions de sortie. Au cours de l’une d’elle, il s’évade, puis viole une secrétaire qui déjeunait dans sa voiture à Toulouse.Finalement arrêté, il est condamné à 10 ans de prison. C’est la peine qu’il lui restait, de toutes façons, à purger…
Patrick Tissier ressort donc en janvier 1992. Il a 40 ans, a commis plusieurs viols et au moins un meurtre, et il est en pleine possession de ses moyens.Autrement dit, la Justice vient de libérer un loup au milieu des brebis.
Tissier s’installe alors à Perpignan. Il s’y fait des amis, trouve un travail de maraicher, et prend surtout soin de cacher son passé…Il semble se réinsérer, mais, en aout 1993, ses pulsions le reprennent.
Patrick Tissier viole et tue d’abord sa voisine de palier, Mme Lenna, une mère de famille. de 7 enfants.Puis, il viole une de ses « amies », Marie-Josée Gauze. Très gravement blessée par Tissier, elle échappe in extremis à la mort en le raisonnant. Mais ce n’est que le début.
3 jours plus tard, il se rend à l’école où vont les enfants Volckaert, une famille qu’il connait.Ce soir-là, il attend Karine, la petite dernière, une petite blonde de 8 ans. Aux alentours de 18 heures, elle sort et Tissier va directement à sa rencontre.
Pour elle, c’est « Tonton Patrick » en qui elle a toute confiance. Elle monte dans sa voiture sans problème. Le piège est refermé. L’ogre de Perpignan conduit jusqu’à une maison abandonnée. Il cagoule la petite fille, puis la viole dans sa voiture.
Dans sa fureur, il frappe la petite Karine jusqu’au sang. Puis, il l’étrangle et la viole post-mortem… Tissier transporte ensuite son corps, qu’il jette dans le puit de la maison abandonnée. Il remplit le puit de gravas et démarre sa nouvelle cavale.
Après un quadrillage policier de grande ampleur, Patrick Tissier est retrouvé et arrêté 8 jours plus tard. Son parcours judiciaire ABERRANT provoque une polémique nationale sur la récidive. Un oncle de Karine prend même en otage un élu pour demander qu’on lui livre Tissier.
Mais, au moment de l’affaire Tissier, la France ne possédait pas de perpétuité incompressible. Cette peine (qui reste malgré tout compressible) a justement été créée par le gouvernement Pompidou suite à cette affaire… En 1998, débute donc son 3eme procès en cour d’assises.
La Cour a condamné Patrick Tissier à la perpétuité avec période de sûreté de 30 ans. C’était la peine maximale. Mais, ces 30 ans se terminent dans quelques jours. Patrick Tissier pourra donc présenter une demande de libération conditionnelle ou une permission de sortie.
Ceci ne veut pas dire qu’il sera libéré, mais il suffit d’une seule décision positive à ses demandes pour qu’il recouvre la liberté.Avant son procès, Tissier a écrit à sa mère. Il lui dit : « Je prendrai 30 ans, mais je m’en moque. Un jour on ressort. Et dans quel état ? »
Source : https://twitter.com/pierremarieseve