Créé en 2004, l’EuroMillions est devenu la référence pour tous les amateurs de jeux de loterie du Vieux Continent. Selon une étude de la Française des Jeux, il y aurait en moyenne plus de 30 millions de grilles jouées à chaque tirage, effectués le mardi et le vendredi. Il faut dire qu’avec l’attrait de cagnottes parfois pharaoniques, de nombreux parieurs européens jouent dans l’espoir de décrocher le jackpot qui changerait leur vie. Pour mettre un maximum de chance de leur côté, certains optent même pour l’application en ligne pour bénéficier d’avantages sur le tarif des grilles et abonnements EuroMillions. Même si les chances sont extrêmement minces, des joueurs et des joueuses, bien inspirés au moment de remplir leur grille, ont réussi à faire fortune en remportant d’énormes gains. Sans plus attendre, découvrons les jackpots les plus fous de l’histoire du célèbre jeu de hasard.
Jackpots : les sommes records de l’EuroMillions
Le club très select des “grands gagnants” de l’EuroMillions s’étoffe chaque année avec l’arrivée de nouveaux millionnaires, dans ses rangs. Certains joueurs des 12 pays participants (France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Autriche, Espagne, Andorre, Monaco, Liechtenstein et Portugal), décrochent des gains records, dépassant largement la barre symbolique des 100 millions d’euros. Par souci de confidentialité, aucun de ces vainqueurs n’a souhaité communiquer son identité. Et on peut les comprendre, compte tenu des sommes folles qu’ils ont encaissées.
230 millions d’euros, le record absolu (Angleterre)
Le 15 juillet 2023, un joueur anglais, ayant rempli correctement ses 5 numéros et ses deux numéros étoiles, a remporté le plus gros jackpot jamais mis en jeu à l’EuroMillions : 230 millions d’euros ! Au vu du montant du gain, peu d’informations ont fuité à propos de l’heureux élu et de ce qu’il aurait pu faire de cette fortune. La seule chose que l’on sait, est que le joueur britannique a réclamé son dû, seulement quelques jours après le tirage.
220 millions d’euros, une tahitienne rafle le jackpot (France)
Vous connaissez sans doute l’expression “la chance du débutant” ? Pour une joueuse française, originaire de Tahiti, cet adage ne pouvait pas être mieux illustré ! En octobre 2021, une Polynésienne décide de joueur pour la première fois de sa vie à la loterie EuroMillions. Grâce à des numéros choisis avec l’option “flash”, la joueuse a remporté la coquette somme de 220 millions d’euros, ce qui constitue le plus gros jackpot jamais remporte sur le territoire français, à ce jour. Cette victoire historique est d’ailleurs le plus gros gain enregistré sur l’archipel polynésien, depuis qu’un Tahitien avait remporté 16 millions d’euros, en 2013. Cette histoire, qui devrait en inspirer certains, est la preuve que l’on peut gagner même en ne jouant qu’une seule fois !
210 millions d’euros remportés en terre helvète (Suisse)
Au pied du podium, la Suisse s’octroie la médaille de bronze du classement. Toujours en 2021, un joueur suisse allemand, dont nous ne possédons que très peu de renseignements, s’est vu empocher un pactole de 210 millions d’euros. L’heureux vainqueur aurait réclamé son prix assez rapidement et discrètement, selon la loterie romande. Rappelons que pour ce genre de méga-jackpot, les chances de gagner équivalent à trouver une aiguille dans milles bottes de foin, soit environ une sur 139 millions !
200 millions d’euros pour un heureux retraité du sud de la France
Pendant la pandémie de covid, de nombreux joueurs ont tenté leur chance en ligne, via l’application EuroMillions. Le 11 décembre 2020, un homme originaire du département Provence-Alpes-Côte-d’Azur valide son ticket en ligne et attend patiemment les résultats du prochain tirage. Le retraité était un joueur occasionnel et venait de créer son compte en ligne, quelques mois auparavant. Lorsque la FDJ l’a contacté pour lui annoncer la bonne nouvelle, ce dernier n’en crut pas ses yeux ! Mais le plus surprenant, c’est qu’avec cette somme de 200 millions d’euros, le sudiste a décidé de créer Anyama, une association de protection environnementale. Un beau geste pour une belle cause, acte de générosité plutôt rare chez les grands gagnants, dont la plupart auraient été prêts à dépenser tout leur argent pour des voyages, des voitures de sport ou des objets de grande valeur.
Conclusion
À l’époque, les cagnottes des différentes loteries comme le Loto ou le Keno ne dépassent que rarement les 20 millions d’euros. Bien que ces gains soient déjà importants, ils ne peuvent être comparés aux “super pactoles” que certains joueurs ont gagnés avec la loterie européenne. Depuis que l’EuroMillions a augmenté son plafond de jackpot de 190 à 240 millions d’euros, les records ne cessent de tomber. Voici qui devrait en inciter plus d’un à tester leur baraka sur le prochain tirage !
En France, seuls les opérateurs agréés peuvent proposer des jeux en ligne. Le décret du 28 avril 2020 précise les modalités de mise à disposition de l’offre de jeux des opérateurs de jeux ou de paris en ligne et des opérateurs titulaires de droits exclusifs mais aussi de leurs données de jeux. Vous trouverez les opérateurs agréés sur le site de l’autorité nationale des jeux anj.fr.