Pour ne pas se limiter aux itinéraires touristiques, pour s’arrêter où ils veulent et quand ils veulent, les voyageurs choisissent de se déplacer en voiture. Le plus souvent, ils préfèrent utiliser une voiture de location. Nous allons en parler aujourd’hui.
Louer une voiture en France : que doit savoir un touriste ?
La première chose à prendre en compte est la rentabilité économique. Par exemple, si vous souhaitez louer une voiture pour vous déplacer dans Paris, réfléchissez-y à deux fois. En effet, si vous additionnez le coût de la location, les frais de carburant et les frais de stationnement, il sera plus rentable d’utiliser les services d’un taxi. En revanche, si vous souhaitez vous déplacer dans les régions du pays, n’hésitez pas à louer une voiture.
Où réserver une voiture ?
Il n’y a rien de compliqué ici, car vous pouvez trouver des agences de location sur réservation. Vous pouvez y trouver toutes les options, comparer les prix, etc. Mais il y a une nuance : suivez toujours le mode de fonctionnement de l’agence et vérifiez où elle est située. Et deuxième nuance : lisez toujours attentivement le contrat, car si vous n’avez pas pris d’assurance, votre carte pour le temps d’utilisation de la voiture sera retenue de 500 à 750 euros (au cas où il arriverait quelque chose à la voiture).
Les principaux éléments à prendre en compte :
- Demandez si le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir par jour est limité. Souvent, elle est limitée et vous devrez payer un supplément pour chaque kilomètre supplémentaire.
- Rendez toujours la voiture avec la quantité de carburant que vous avez prise. Sinon, la compagnie vous fera payer chaque litre manquant à un prix élevé.
- Vérifiez l’état technique de la voiture avec le responsable de l’entreprise et veillez à ce qu’il note toutes les nuances dans le document correspondant. Par exemple, veillez à inspecter la voiture sous un bon éclairage pour détecter les bosses et les rayures, vérifier l’état de toutes les surfaces vitrées et l’état des joints d’étanchéité. Faites de même avec l’intérieur : examinez tout. Il est également utile de demander à démarrer le moteur et d’écouter s’il tourne bien. Observez également apparence du véhicule kit d’embrayage (il est nécessaire pour transférer le couple du moteur aux roues). Si vous ne remarquez pas sa défaillance à temps, la voiture patinera et vous risquez d’endommager gravement le moteur.
De quels documents avez-vous besoin ?
Tout est banalement simple, vous aurez besoin d’un permis international et d’une carte de crédit. Vous devez avoir plus de 21 ans (plus de 23 ans pour certains modèles). L’expérience de conduite est également importante : elle doit être d’au moins un an. Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez parfois payer une taxe de jeune conducteur.
Que dois-je savoir avant de me rendre en Slovénie ?
Tout d’abord, le code de la route : il est obligatoire d’utiliser les feux de croisement pendant la journée, tandis que les feux de brouillard ne peuvent être utilisés que lorsque la visibilité est limitée. Vous ne pouvez conduire une voiture que si tous les passagers sont attachés. La voiture doit être équipée d’un triangle de signalisation, d’un jeu d’ampoules de rechange, d’une trousse de premiers secours et d’un gilet réfléchissant. Du 15 novembre au 15 mars, il est nécessaire d’avoir des pneus d’hiver ou des chaînes pour les pneus d’été afin de compenser les dérapages.
Enfin, quelques mots sur les routes à péage en Slovénie. Il est important de comprendre que tous les véhicules dont la masse ne dépasse pas 3,5 tonnes doivent être équipés d’une vignette spéciale. Cela s’applique aux autoroutes et aux autoroutes exploitées et entretenues par l’opérateur de la route à péage.
La clé pour circuler en toute sécurité sur les routes d’un pays étranger est donc de se familiariser avec les réglementations internes du pays. Cela vaut aussi bien pour les déplacements avec votre propre voiture que pour les déplacements avec une voiture de location. Si vous étudiez attentivement la question, vous y parviendrez et vous retirerez de votre voyage un grand nombre d’impressions nouvelles.