Trait d’union entre la main et l’esprit, l’esthétique et la fonction, nos savoir-faire font partie de notre patrimoine, de notre culture immatérielle et, plus particulièrement, de nos entreprises locales.
Qu’avons-nous retenu de notre patrimoine ? Comment pérenniser une économie locale, issue de nos/ vos savoir-faire ?
Les réponses à ces questions font partie du projet qu’une équipe motivée a souhaité développer sur l’ensemble du territoire roussillonnais, dans le cadre d’une association : l’Union des savoir-faire, tout simplement.
L’Union des savoir-faire souhaite promouvoir les produits d’ici, attirer la clientèle sur le lieu de travail des artisans et commerçants (ateliers et boutiques) qui le souhaiteront, développer le chiffre d’affaires des entreprises qui colleront au concept, cibler une clientèle touristique nouvelle, etc.-etc., tout en travaillant l’image de marque de ses futurs adhérents.
– « Que les artisans qui nous rejoindront soient inscrits à la Chambre de métiers du Roussillon, à la Maison des Artistes ou en tant qu’auto-entrepreneur, l’Union des savoir-faire veut se positionner dans le créneau du savoir-agir, du pouvoir-agir et du vouloir-agir afin de valoriser les professionnels détenteurs de savoir-faire », explique Coralie Pailhes, à l’initiative de ce nouveau défi.
– Contacts : uniondessavoirfaire@orange.fr et 06 61 53 94 60 et Union des savoir-faire 3, avenue Maréchal de Lattre-de-Tassigny au Boulou.