L’université Autonome de Barcelone accueille la première rencontre scientifique et culturelle de l’Eurorégion

L’université Autonome de Barcelone accueille la première rencontre scientifique et culturelle de l’Eurorégion

L’université Autonome de Barcelone (UAB) accueillera, du 8 au 10 avril, la première rencontre sur la collaboration scientifique, culturelle et multilingue de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. La rencontre mettra en relation des chercheurs et des centres de recherche de chaque côté des Pyrénées. Le but sera de connaître le siège de l’UAB et les différents systèmes universitaires de l’Eurorégion afin qu’ils aient l’opportunité d’explorer de nouvelles collaborations avec les institutions de la région. La rencontre inclura un cycle de cinéma français, des conférences autour de l’œuvre de l’écrivain Tahar Ben Jalloun et le futur de la Francophonie.

La rencontre est une expérience pionnière qui sera reproduite dans d’autres universités de l’Eurorégion

Dès lors, cette rencontre vise non seulement la coopération scientifique entre les universités françaises et locales, mais aussi la découverte de la langue et de la culture françaises. La Commission Enseignement Supérieur et Recherche de l’EPM étudiera la possibilité de reproduire cette rencontre dans d’autres universités du territoire eurorégional. Outre l’EPM, l’organisation de cet événement compte avec la participation du Consulat de France à Barcelone, de l’Institut Français et du Conseil Interuniversitaire de Catalogne (CIC).

La rencontre s’adresse aux étudiants, professeurs et chercheurs des universités de l’Eurorégion et aux étudiants de baccalauréat, notamment ceux du programme « Batxibac », (baccalauréat franco-catalan).

L’ancien délégué du Ministère de la Culture, Xavier North, clôturera la rencontre avec une conférence sur la Francophonie

En ce qui concerne les conférences, se distingueront une première concernant la culture francophone et le Maghreb sur l’écrivain Tahar Ben Jelloun (8 avril) et une autre sur le programme Horizon Europe et les opportunités au sein de l’espace de l’Eurorégion (9 avril). Une conférence sur l’avenir de la Francophonie, ainmée par l’ex-délégué général de la langue française et les langues de France du Ministère de la Culture, Xavier North, est aussi programmé le 10 avril.

Enfin, d’autres conférences sont aussi établies, notamment autour du système universitaire français, les défis et opportunités des partenariats d’Université Européenne et les principaux axes de recherche des établissements d’enseignement supérieur de l’Eurorégion. D’autres rencontres transversales concernant les écoles d’ingénieur, le développement durable, les smart cities, le droit, l’étude des langues et la traduction sont aussi envisagées. L’organisation est aussi en train de programmer des visites aux centres et instituts de recherche de l’UAB. Quant aux activités culturelles, la salle de cinéma de la place Civique offrira un cycle de cinéma français.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est un projet politique de coopération territoriale né en 2004 avec le soutien de l’Union Européenne. Actuellement, l’Eurorégion se compose de la Région Occitanie, de la Generalitat de Catalunya, et du Gouvernement des Iles Baléares qui en détient la présidence tournante depuis le mois de février 2019. L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a une nouvelle feuille de route pour la période 2018-2020 dont ses principaux objectifs sont :

  • Agir avec et pour les citoyens du territoire
  • Développer l’écosystème eurorégional de l’innovation
  • Contribuer au développement durable du territoire
  • Approfondir l’identité eurorégionale.

Pour plus d’info :

com@euroregio-epm.eu 

[sibwp_form id=1]