L’Université de Perpignan participe à la visite officielle du Président de la République française au Kazakhstan

luniversite-de-perpignan-participe-a-la-visite-officielle-du-president-de-la-republique-francaise-au-kazakhstan

luniversite-de-perpignan-participe-a-la-visite-officielle-du-president-de-la-republique-francaise-au-kazakhstan

Participation de l’UPVD à la visite officielle ,du Président de la République française au Kazakhstan, les 05 et 06 décembre 2014

L’UPVD est aujourd’hui une des universités françaises les plus actives au Kazakhstan, avec la signature d’accords de coopération avec 4 universités kazakhstanaises, dans le domaine de l’apprentissage du français (FLE) et de la formation d’enseignants du 2nd degré, mis en place via son Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF).

Ce résultat est dû au  remarquable travail de collaboration initié dès 2011 par Jacky Cailler (ancien directeur du CUEF),  poursuivi par l’équipe du CUEF sous l’impulsion de son nouveau directeur, Pascal Casanova.

A ce titre, l’UPVD a été invitée à se joindre à la délégation de représentants d’établissements d’enseignement supérieur français, présidée par le président de la République française M. François Hollande, en visite officielle au Kazakhstan les 5 et 6 décembre derniers afin de participer au «  5e Forum universitaire kazakhstano-français ».

Jean-Louis MARTY, vice-président délégué aux relations internationales, a représenté le président Fabrice Lorente lors de ce déplacement, accompagné par Pascal Casanova, Directeur du CUEF.

Cette visite a permis de retrouver nos partenaires historiques et de signer de nouveaux accords de coopération avec l’Université Pédagogique des jeunes filles d’Etat Kazakh,  l’Université de la Caspienne et l’Université Nationale pédagogique d’Abaï.

Lors des discours de présentation, l’UPVD a été citée à plusieurs reprises, notamment par :
– M. Khaled Bouabdallah, Vice-Président de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et Président de l’Université de Lyon : « trois universités sont présentes de manière remarquable au Kazakhstan : Paris Sorbonne Cité, l’Université de Lorraine et l’Université de Perpignan »

– Mme Béatrice KHAIAT,  Directrice Générale adjointe de Campus France, qui  a souligné  que seulement 513 étudiants du Kazakhstan venaient en France dont 47 à Perpignan ce qui représentait le contingent le plus important (9%).

– et enfin par M. le Président François Hollande : qui a indiqué que les universités françaises sont très impliquées dans les échanges avec le Kazakhstan  » Depuis Sorbonne jusqu’à Perpignan« .

 

L’UPVD souhaite renforcer ses partenariats avec le Kazakhstan, notamment en signant prochainement deux autres conventions  avec  l’Université d’Ablai Khan d’Almaty et l’Université d’Etat de l’Est du Kazakhstan de Sarsen, et  en élargissant ses coopérations dans les autres domaines où elle excelle : le tourisme, le management et les énergies renouvelables. Ce dernier domaine sera par ailleurs le thème central de la prochaine exposition universelle qui aura lieu en 2017 à Astana au Kazakhstan.