Depuis 2018, la lutte contre les trafics de tabac est une priorité pour les services douaniers qui justifie une mobilisation sans précédent contre les réseaux illégaux de revente de cigarettes.
La lutte contre cette délinquance est aussi ambitieuse que complexe au sein des services de la direction des douanes de Perpignan et l’implication de ses agents totale. Tous les jours et à toute heure, aussi bien contre les trafiquants qui utilisent le fret routier que les passeurs à pied en montagne en passant par la revente frauduleuse dans les épiceries ou sur internet.
C’est un nouvel exemple marquant de cette mobilisation sans faille qui s’est exprimée à travers l’action de la brigade des douanes de Perpignan durant le week-end de la pentecôte.
Le samedi 4 juin, vers 12h30, les douaniers repèrent un véhicule utilitaire sur une route reliant l’Espagne à la ville de Perpignan qui cherche manifestement à éviter le contrôle. Les plus rapides seront néanmoins les agents des douanes qui découvrent 500 cartouches de philip Morris dissimulés dans des cartons et des sacs poubelles pour un poids total de 100 kg.
Le lendemain vers 16h, c’est une voiture qui effectue un refus d’obtempérer au contrôle douanier situé sur une route au nord de Perpignan, mais qui là encore n’échappe pas à la herse stop stick que le douanier a lancé avec adresse et qui a crevé son pneu avant gauche. Cette fois, ce sont 116 cartouches de cigarettes, à nouveau de la marque Philip Morris qui sont saisis.
Enfin, le lundi 6 juin à 6h du matin, c’est un nouvel utilitaire qui est repéré au sud de Perpignan avec 2 personnes à bord dont le coffre contient 450 cartouches de cigarettes de différentes marques.
Au total, ce sont 1066 cartouches de cigarettes qui ont été saisis par ces douaniers de Perpignan durant le week-end pour un poids total de 213 kg, et dont la valeur est estimée à plus de 100 000 euros.
Depuis le début de l’année, les agents de la direction des douanes de Perpignan, tous services confondus ont déjà saisis plus de 30 tonnes de cigarettes de contrebande.
Pour l’année 2022, les douaniers de la direction régionale des douanes de Perpignan ont déjà saisi plus de 5,1 tonne de cannabis, herbe et résine confondus.