Le président d’Unitat Catalane, Brice Lafontaine a convoqué l’université d’été de son parti Unitat Catalane. A la salle Bolte de Elne s’est tenu samedi 5 juillet cette réunion annuelle, en présence d’une vingtaine de militants.
Brice Lafontaine, président, Marie Costa, Jaume Roure et Jaume Pol, tous trois Vice-présidents, ont ouvert la séance avec un ordre du jour fourni.
Le parti catalaniste a décidé de lancer une pétition pour réclamer la création d’une région « Catalogne Nord ». « Le découpage en discussion actuellement n’est pas conforme à notre entité territoriale » selon M.Costa. Pour répondre immédiatement aux détracteurs qui voudraient, que pour avancer dans une Europe fédérale il faudrait une entité avec une population importante, Brice Lafontaine rétorque « Il existe des « Landers » allemands à faible population qui sont bien plus dynamiques que la région Languedoc-Roussillon actuelle ». Unitat Catalane convoquera la presse, ce 14 juillet, date symbolique s’il en est, pour présenter cette pétition. La « pasionaria » Marie Costa « Je m’insurge contre la lecture non culturelle et historique qu’a toujours eue le jacobinisme national, nous proposons une alternative à ce découpage absurde et incohérent »
Cette fin d’année sera le théâtre de plusieurs consultations indépendantistes. Les membres du bureau d’Unitat Catalane se rendront le 18 septembre prochain à Édimbourg pour soutenir cette consultation démocratique, qui jusque là est refusée aux catalans. Jaume Roure d’évoquer l’engagement de la France d’organiser un référendum indépendantiste en Nouvelle-Calédonie avant 2018.
A titre plus politicien, le Président interroge sa base pour avoir les avis sur la présentation de listes lors des cantonales et régionales de 2015. La réponse n’est pas tranchée car les avis sont pour le moment très divergents.
Enfin le bureau revient sur ses revendications de statut d’entité territoriale qu’elle réclame depuis longtemps. « Nous devons faire l’union derrière un projet qui fournirait à notre entité un statut de collectivité territoriale spécifique, c’est déjà le cas pour Paris ou pour la Corse, pourquoi pas pour nous qui sommes transfrontaliers ! ».
Brice Lafontaine de conclure « Nous ne voulons pas exclure mais promouvoir notre identité ».
Rendez-vous est pris pour la conférence de presse du 14 Juillet.