François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales, maire du Soler, vice-président de la communauté de l’agglomération Perpignan-Méditerranée, nous communique, au sujet de la manifestation du 10 septembre pour la défense de l’appellation « Pays Catalan » dans le nouveau nom de région, avec prière d’insérer :
Depuis le début de l’été nous n’avons cessé d’intervenir auprès de la présidente du conseil régional et du gouvernement pour que soit ajouté à « Occitanie » le terme « Pays Catalan ».
Beaucoup d’entre vous ont été blessés, heurtés, choqués par la décision de faire disparaître l’identité Catalane, décision qui repose sur un simple sondage sur internet.
Comment pouvons-nous construire concrètement l’avenir de notre territoire si l’acte fondateur de la nouvelle grande région consiste à effacer notre identité de son nom, à ignorer notre histoire et notre patrimoine ?
Face à une telle injustice je vous invite à rejoindre le samedi 10 septembre 2016 à 14h30, place de Catalogne le rassemblement de tous ceux qui veulent défendre notre histoire et notre culture.
Pour que cette mobilisation soit forte, elle doit être unanime, au-delà de tout clivage partisan. Je suis persuadé que le 10 septembre vous participerez à ce moment de résistance qui fera date et nous permettra enfin d’être entendu.
Merci de votre compréhension et de votre participation.