Il vit depuis près d’un demi-siècle dans le centre du Soler mais n’y avait encore jamais exposé, même s’il a déjà eu l’occasion de dévoiler ses œuvres dans le département et au-delà lors de diverses expositions. C’est donc un bel hommage, un hommage plein d’émotion, que rend ici l’équipe municipale solérienne à l’artiste Jacques Dunyach en lui ouvrant sa grande salle en mairie pour une belle présentation qui se prolonge du lundi 15 au vendredi 26 juin 2015 inclus.
Vous allez ainsi pouvoir tout à loisir y contempler une vingtaine des toiles de l’artiste du Soler et apprécier sa maîtrise toute personnelle de la peinture à l’huile. Un de ses thèmes de prédilection est notre région : « C’est à dire que j’y ai fait des courses cyclistes, j’étais toujours dans les montagnes par là et, dès qu’il y avait un endroit qui me touchait, ça me restait dans la tête. J’y revenais après pour voir. Castelnou, Saint-Martin du Canigou, beaucoup de mes tableaux évoquent la région et il y a un peu de l’Aude aussi »
Certaines des toiles de Jacques Dunyach donneraient de très belles adaptations en timbres édités par La Poste. Une jolie manière de promouvoir notre région et de faire voyager son univers grâce au courrier. Courrier qu’il connaît bien pour l’avoir distribué dans les boîtes aux lettres de la cité solérienne pendant des années.
« – Castelnou quand je l’ai peint, il y avait l’esquisse au dessin et je n’avais fait que le ciel et puis le drapeau catalan qui est dans le ciel ; je me serais presque arrêté là, tellement le drapeau me plaisait sur ce fond de ciel… »
Il se réfugie dans le dessin lorsque, à l’âge de 15 ans, il doit s’exiler pour un temps à Paris. Pensionnaire, il consacre ses récréations à dessiner au lieu de jouer avec ceux de son âge. Un de ses professeurs conseille à sa mère de l’inscrire à l’école des Beaux-arts mais ne peut vaincre les réticences de l’entourage. Du dessin Jacques Dunyach passe ensuite à la peinture à l’huile en prenant bien soin de ne jamais imiter de style et de suivre sa propre voie.
On note, dans cette exposition à la grande salle de la mairie, la lente évolution qui le fait passer d’œuvres où la géométrie est bien présente, séparant nettement les couleurs, à des toiles empreintes de douceur et de sérénité, comme apaisées, allant à l’essentiel, épurées. Peut-être en a-t-il été de même pour sa vie où, la retraite venue, il a pu trouver la paix propice à la création. Ce qui est sûr c’est que Nanou, sa fidèle épouse avec qui il a fêté leurs 54 années de mariage, est là à ses côtés, toujours présente.
On a un peu de mal à imaginer l’équipe municipale décrocher, en fin d’exposition, les belles toiles de Jacques Dunyach tant elles s’harmonisent parfaitement avec cette grande salle. Mais il faudra bien laisser la place à d’autres artistes puisque Catherine Gadave, Adjointe aux Affaires Culturelles de la ville, en plus d’être l’instigatrice de cet hommage émouvant du Soler à l’un des siens, a l’idée de consacrer cet espace à d’autres rencontres artistiques des créateurs avec le public. C’est une excellente idée que celle qui consiste à amener la Culture au sein d’un bâtiment administratif ; c’est aussi un beau prétexte pour que les habitants, et ceux des localités voisines, rendent visite à leur Hôtel de Ville. C’est comme un lien social que l’on conforterait ici.
Le vernissage de cette exposition consacrée à Jacques Dunyach, le lundi 15 juin 2015, est l’occasion pour l’artiste d’offrir une de ses toiles au Comité Départemental de la Ligue Nationale contre le Cancer.
La série de 20 tableaux de Jacques Dunyach est présentée au public du lundi 15 au vendredi 26 juin 2015 inclus, tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 (sauf les samedis et les dimanches).
L’entrée est libre et gratuite. Pour tous renseignements vous pouvez appeler le 04 68 92 10 12.
[sociallinkz]