C’est sous le Slogan « Sem Perpinyà, Nous Sommes Perpignan » qu’entre 200 et 300 personnes ont défilé ce samedi 10 avril dans les rues de la ville Catalane sous un ciel chargé de nuages. A l’appel de plusieurs associations et partis politiques comme Oui au pays Catalan, Agissons Pays Catalan ou encore Unitat Catalana, les défenseurs de la Catalanité et de la ville de Perpignan tout simplement sont allés sous les fenêtres de la Mairie crier haut et fort leur mécontentement comme Jordi Vera ou Joan Nou sur cette affaire de logo revisité façon 2021 qui va bien au delà maintenant de la simple erreur de communication pour certain.
Maintenant, les courageux ont été peu nombreux à venir manifester alors que la bronca sur internet ayant été plus que forte, pouvait augurer un nombre de manifestants bien plus important. Est-ce le temps gris, ou bien les urgences sanitaires et économiques qui passent plus en avant que la communication de la ville et sa politisation ?
En amont de cette manifestation, le Collectif » les masques blancs » sera passé en centre-ville à 14h, partant de la Cathédrale Saint Jean pour marquer l’enterrement des libertés et rejoindre la manifestation place de Catalogne.
Laurent Sas