Les Anti-pass ne lâchent rien. Une « 4ème vague humaine » a surgit ce samedi 24 juillet pour le 2ème samedi de mobilisation contre le pass sanitaire dans la capitale roussillonnaise. On avait pas vu une telle marée humaine depuis les débuts des manifestations gilets jaunes en 2018. Bien au delà de la seule lutte contre la vaccination obligatoire, c’est surtout la mise en place du pass sanitaire et ces conséquences sur la vie quotidienne qui cristallise la foule.
Ils sont entre 4000 et 5000 personnes (10000 selon certains manifestants) à dénoncer une dictature sanitaire suite à l’extension du pass sanitaire sanctionnant les non-vaccinés. Nombreux pourtant ont déjà eu leurs doses recommandées au sein du cortège mais ne sont pas pour autant favorable aux mesures de restriction pour accéder aux lieux de vie et de consommation. Ils ont déambulé entre le cœur du centre ville et on fait un passage devant la permanence du Député Grau. Celle ci est alors sous protection des policiers et devient un passage obligé des manifestations contestataires contre le gouvernement. Le cortège à ensuite pris la direction du pont Arago où la circulation a été perturbé une bonne heure en début d’après midi. Les manifestant ont malgré tout été salué tout par les automobilistes et les vacanciers en ce jour.
On pouvait lire toute une ribambelle de slogan sur les pancartes colorés : « Je ne suis pas un Qr-code, Je ne suis pas un produit » , « La santé n’a pas de prix, la liberté non plus ! « , « Touche pas mon gosse . » , « Non-vaccinés =Virée. ». De multiples pancartes qui ne sont pas passés inaperçus face aux divers publics qu’ils ont rencontrés en chemin. Aucun incident majeur n’a été déploré, les manifestants ont voulu répondre par le pacifisme mais pas dans la passivité malgré cette période de congés estivaux.
Le mot d’ordre est lancé comme au temps des gilets jaunes. Qu’aucuns syndicats ni partis politiques ne viennent gâcher le mouvement social, en oubliant ses convictions personnelles le temps de l’union solidaire pour la « Liberté » !
C’est en fin d’après midi, qu’une partie des militants ont terminé le rassemblement devant l’hôpital en soutien aux soignants tandis que la majorité s’est rendu à la préfecture. Les citoyens en colère appellent à manifester à nouveau ce lundi 26 juillet 14h place Catalogne .
Sonil Mey