Alors que le Conseil d’État doit rendre son avis lundi sur le projet de loi sur le séparatisme, 140 parents et enfants qui ont fait le choix de l’instruction en famille (Ief), ont tenu à avertir le gouvernement qu’ils saisiraient la Justice pour conserver cette liberté. L’association Led’A Les Enfants D’Abord, nous communique à cet égard, avec prière d’insérer :
« École à la maison : 140 manifestants devant le Tribunal de Grande Instance de Perpignan
Dans son hommage national à Samuel Paty, Emmanuel Macron a cité Ferdinand Buisson. Difficile de citer Buisson et justifier sa position d’interdire l’instruction en famille à la rentrée de 2021. Ce dernier disait en substance en 1903, et pour défendre la liberté de l’enseignement : « Pour faire un républicain, il faut prendre l’être humain si petit et si humble qu’il soit […] et lui donner l’idée […] qu’il ne doit ni foi ni obéissance à personne, que c’est à lui de chercher la vérité et non pas de la recevoir toute faite d’un maître. » C’est dans cet élan que les familles, qui font le choix conscient de ne pas déléguer leurs prérogatives en matière d’instruction à l’Éducation nationale, usent de la liberté d’enseignement.
Quitter le pays si la loi passe
Samedi à 14h, alors que le Président de la République s’était exprimé la veille sur la chaîne en ligne Brut et persistait dans son annonce de suppression de l’instruction en famille à la rentrée 2021, des familles de toutes les vallées des Pyrénées-Orientales ont déferlé sur le centre de Perpignan pour afficher les banderoles confectionnées à la maison et fleurir le pavé perpignanais.
Évidemment, c’est le mot Liberté qui accrochait le plus la lumière des flashs des photographes et suscitait les questions des journalistes radio. Doriane indiquait que si l’article 18 de la loi séparatisme passait, « nous partirons à l’étranger ». On en est effectivement là. Comment imaginer quitter un mode de vie fait de liberté et de responsabilités, celle de s’investir à l’épanouissement de ses enfants, et imaginer tout arrêter sur une toquade de l’exécutif.
Avis du Conseil d’État ce lundi
C’est ce mode de vie qui est dans la balance de l’avis du Conseil d’État qui doit être rendu lundi 7 décembre. Cette semaine, après avoir alerté d’une lumière rouge le gouvernement sur l’inconstitutionnalité du texte, les juristes du Palais Royal ont délibéré 16 heures durant et permis au ministre Blanquer de revoir sa copie. On verra lundi si les aménagements du ministre de l’Éducation en terme de restrictions de la liberté de l’enseignement passent les fourches caudines de la noble assemblée.
Si tel était le cas, et que le projet de loi allait devant le Parlement, les familles réunies samedi à Perpignan, comme partout en France où les manifestation n’ont pas été interdites, sont fermement décidées à aller devant la justice pour faire valoir leur liberté. C’était l’esprit de la manifestation de ce samedi devant le symbolique tribunal judiciaire. Celui d’artisans de l’instruction qui revendiquent que leur savoir-faire du « fait maison » soit plus que jamais reconnu et même encouragé. »